Au nord de l’Alsace, dans un océan de monoculture détonne une arche de biodiversité : la forêt que Jean-Louis Amann a mis trente ans à créer. Sur un rectangle d’un hectare et demi, il a planté près d’une centaine d’essences d’arbres différentes qu’il a sauvés de la destruction. En accompagnant Jean-Louis une année durant dans son arboretum, nous prenons la mesure de l’incroyable projet qu’il a patiemment élaboré sur cette terre.
Au fil des saisons et des mutations du paysage, nous partageons avec cet homme engagé, une vision humble, humaniste et respectueuse de la nature. En donnant vie à sa forêt, Jean-Louis Amann a voulu combattre l’ADN de notre société́ : l’exploitation démesurée des ressources après des siècles d’exploration. Là où la nature avait mis des centaines de millions d’années à constituer des ressources fossiles, l’homme mettra cent ans à les épuiser… Jean-Louis cherche à retrouver l’humilité́. Car il aime à être austère. Face à la profusion, il aspire à la simplicité́.
Aucun autre film
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !