Animal Normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l’art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, l’irrégularité, la communication, la créativité, l’immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté. Des séquences filmées qui montrent l’artiste au travail ainsi que des travaux anciens et récents viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !