Épisode 21 de L’Alsace dans toutes ses histoires.
En 1944, l’Alsace connu nombre de destructions, dues aux bombardements, mais aussi aux combats terrestres. Suite aux conflits, 5000 entreprises furent victimes des combats, notamment les mines de potasses.
Les images sont tirées des archives de la Mairie de Bischwiller, de Mme Renée Buecher, de la Société Commerciale des Potasses et de l’Azote (SCPA) et de Mr Robert C. Weiss.
Ce film est présenté sur le DVD L’Alsace dans toutes ses histoires – Episodes 21 à 24, avec L’histoire se défile, Leclerc, héros d’Alsace et Histoires d’un village vosgiens.
Nous nous adressons à tous et toutes, que vous soyez simples curieux·ses ou passionné·e·s de cinéma documentaire. Rendez-vous au Lieu documentaire, à la Maison de l’image à Strasbourg ou chez l’un de nos partenaires en Alsace. Le Lieu documentaire [Vidéo les beaux jours] est une association pour la diffusion, la promotion et la médiation du cinéma documentaire en Alsace : projections, rencontres, débats, cycles, festivals, mise en réseau, aide et formation à la programmation, ateliers d’éducation à l’image…
Le film documentaire comme œuvre à part entière et comme outil citoyen.