Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ABC Africa

  • Abbas Kiarostami
2001
85min

Synopsis

Ouganda, mars 2000, Abbas Kiarostami et son assistant Seifollah Samadian, sollicités par une association humanitaire, le FIDA, arrivent à Kampala. Pendant dix jours, ils découvrent mille visages d’enfants, tous orphelins, tous ayant perdu leurs parents à cause du sida. Elle raconte les rires et les larmes, la vie et la mort. Elle témoigne d’une Afrique joyeuse malgré la souffrance et la maladie…

Mots clés

  • Sida

En avril 2000, en Ouganda, Abbas Kiarostami et son assistant, Seifollah Samadian, sollicités par une association humanitaire, le Fida, débarquent à Kampala.

Pendant une dizaine de jours, ils découvrent de nombreux enfants ayant perdu leurs parents à cause du Sida. Leur caméra témoigne d’une Afrique joyeuse malgré la souffrance et la maladie.

Abbas Kiarostami (1940-2016) fait partie de la Nouvelle Vague du cinéma iranien à la fin des années 60. Il y développe l’utilisation de dialogues poétiques et d’une narration allégorique pour traiter de questions politiques et philosophiques. Lors de la révolution de 1979, il fait le choix de rester en Iran et réalise ses films au sein du Kanoon, un institut d’éducation à l’image où il expérimente sa méthode et son cinéma.

Son goût pour filmer l’enfance est présent dans toute son œuvre et notamment dans Où est la maison de mon ami ?, premier film de sa trilogie réalisée dans le village de Koker et qui, avec Et la vie continue et Au travers des oliviers, lui apportera à partir des années 1990 une reconnaissance internationale. En 1997, il obtient la Palme d’or au Festival de Cannes pour Le Goût de la cerise. Il se tourne ensuite vers des œuvres plus expérimentales. Figure majeure de l’art contemporain, il est également reconnu pour ses installations, poèmes et photographies.

Source : tenk.com

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Abbas Kiarostami
  • Abbas Kiarostami

D'autres pépites du monde documentaire

  • Nicolas Philibert
  • Mariette Feltin
  • Florence Mauro