Sous le titre générique de Promenades Pierre Mercier a regroupé plusieurs films vidéo de courte durée qui, sur un mode ludique, évoquent les questions de la transmission des savoirs et de la construction de la pensée. Ils tentent de décrire le processus par lequel la mémoire, partiale et parcellaire, permet de bricoler des idées à partir de « matériaux savants » re-contextualisés et « d’objets ordinaires » détournés de leur fonction première. Fragiles et éphémères, à reconstruire par nécessité ou par plaisir, ces promenades se font au gré de simples déplacements ; ainsi on passe de la physique à la philosophie comme on va de la cuisine à la chambre.
Contenu du dvd :
Promenade pathétique (2’45) ; promenade méditative (1’55) ; promenade physique (7’00) ; duo (2’30) ; promenade musicale (7’30) ; promenade d’actualité (0’45) ; promenade cartésienne (4’25) ; pas de promenade (2’45) ; promenade philosophique (4’00) ; promenade de petite tenue(1’30) ; promenade active (3’40) ; promenade héroïque (4’20) et une promenade de plus.
No results found.
Nous nous adressons à tous et toutes, que vous soyez simples curieux·ses ou passionné·e·s de cinéma documentaire. Rendez-vous au Lieu documentaire, à la Maison de l’image à Strasbourg ou chez l’un de nos partenaires en Alsace. Le Lieu documentaire [Vidéo les beaux jours] est une association pour la diffusion, la promotion et la médiation du cinéma documentaire en Alsace : projections, rencontres, débats, cycles, festivals, mise en réseau, aide et formation à la programmation, ateliers d’éducation à l’image…
Le film documentaire comme œuvre à part entière et comme outil citoyen.