• Accueil
  • /
  • Le quartier par mes yeux – ateliers de réalisation par des jeunes

Le quartier par mes yeux

Ateliers documentaires en vidéo par les jeunes
Le quartier par mes yeux est une initiative qui invite les jeunes à réaliser un portrait documentaire de leur quartier.

Tourner un documentaire sur son quartier, c’est porter un regard unique sur son environnement, le mettre en valeur, aller à la rencontre des acteur·rices locaux·ales, tout en se formant aux techniques de la vidéo.

Pour rendre cela possible, Le Lieu Documentaire (en partenariat avec Laboratoire SAGE – Université de Strasbourg) met en relation des réalisateur·rices et des médiateur·rices socio-culturel·les. Ce partenariat entre professionnel·les de l’audiovisuel et animateur·rices ou éducateur·rices permet d’accompagner les jeunes tout au long de la création de leur documentaire.

Nous sommes convaincu·es que cette aventure, riche de sens, inclusive et porteuse de valeurs, permet de rendre la culture accessible à toutes et à tous. C’est pourquoi nous restons ouvert·es à tous les partenariats pour continuer à développer et enrichir ce projet !

Contact :

Emma Charbonnier – Le Lieu documentaire
Médiation, ateliers, aide à la programmation et coordination « Le quartier par mes yeux »
03 88 23 86 51 | mediation(@)lelieudocumentaire.fr

le quartier par mes yeux - ateliers video jeunes - le lieu documentaire strasbourgIMG_7972-1

Nous avons réalisé de beaux projets avec le soutien de l’Eurométropole, la Ville de Strasbourg, la DRAC Grand-Est et la Collectivité Européenne d’Alsace :

– Le Quartier du Port du Rhin avec le CSC Au delà des Ponts, accompagnés par Brahim Bouzid, et Naouel Mhanni, et encadrés par la réalisatrice Éléonore Cheynet.

– Le Quartier de la Cité de l’Ill, dans le cadre de « Glaneurs, jardiniers, voisins » – Initiative d’excellence Université et cité, Université de Strasbourg – Laboratoire SAGE. Encadrement à la réalisation et montage :  Afsaneh Chehrehgosha

– Le Quartier du Guirbaden, en partenariat avec l’ARSEA OPI et la Mairie de Bischheim. Encadrement à la réalisation et montage :  Éléonore Cheynet. Avec des images d’Archives INA Grand Est.

 Le Quartier des Ecrivains avec les jeunes de la JEEP (Jeunes Équipes d’Éducation Populaire) encadrés par le réalisateur Vincent Viac.

– Le Quartier de Cronenbourg, encadrés par : Hatice Yildirim. Soutien au montage et à la réalisation : Afsaneh Chehrehgosha. Encadrement à la réalisation et montage :  Lizzie Lambert

– Le Quartier de Hautepierre, en partenariat avec la JEEP et Horizome. Dans le cadre de « Glaneurs, jardiniers, voisins » – Initiative d’excellence Université et cité, Université de Strasbourg – Laboratoire SAGE. Encadrement à la réalisation et montage :  Éléonore Cheynet

– Le Quartier de la Laiterie, en partenariat avec le Centre socio-culturel Fossé des Treize-Laiterie. Dans le cadre de L’Ososphère – pratiques artistiques autour du numérique dans la ville. Encadrement à la réalisation et montage :  Éléonore Cheynet

– Le Quartier de l’Elsau. Le film a été réalisé par les jeunes du CSC Elsau, encadrés par la réalisatrice Afsaneh Chehrehgohsa.

– Le Quartier de la Meinau, en partenariat avec l’association l’Eveil Meinau. Soutien au montage et à la réalisation : Serge Fretto

– Le Quartier du Neuhof, en partenariat avec le CSC Neuhof. Soutien au montage et à la réalisation : Éléonore Cheynet

Ils parlent de nous

France_Inter_logo - le quartier par mes yeux - ateliers video jeunes - le lieu documentaire strasbourg_2021

Esprit d’initiatives, France Inter, 13 octobre 2021 

« Depuis 2017, l’association Le lieu documentaire invite des jeunes à filmer leur quartier. Ces documentaires d’une douzaine de minutes, sont ensuite diffusés sur internet… »

logo Le fil des images - le quartier par mes yeux - ateliers video jeunes - le lieu documentaire strasbourg

Le fil des images : « Le quartier par mes yeux : les jeunes filment leur ville », 22 août 2018 

« L’association Le Lieu documentaire (ex Vidéo Les Beaux Jours) a initié à Strasbourg une « ligne » d’ateliers vidéo intitulée « Le quartier par mes yeux ». Leur principe est de combiner l’éducation à l’image et la sensibilisation à la citoyenneté de proximité. Chaque film qui en résulte consiste en un portrait de quartier réalisé par ses jeunes habitants. Par l’enquête qu’ils ont menée, ils ont approché leur environnement comme un paysage intime, une aire de voisinage, un espace d’activités et de décision… »

Soutiens

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER