Helga Reidemeister, disparue en novembre 2021, est une cinéaste allemande féministe et engagée dont les films questionnent le déterminisme social, la condition ouvrière et la condition des femmes, ainsi que les marques laissées par la guerre, dans une Allemagne en pleine mutation puis dans un Afghanistan dévasté.
Helga Reidemeister laisse derrière elle une œuvre d’une actualité encore brûlante. Primée au Cinéma du réel dès son film de fin d’étude, en 1980, et une seconde fois en 2001, elle a également été plusieurs fois sélectionnée au Festival international de Films de Femmes de Créteil, entre 1979 et 2010.
Le Lieu documentaire lui rend hommage en projetant trois documentaires. Nous espérons que vous aurez le plaisir de (re)découvrir cette cinéaste engagée, malheureusement trop peu connue en France.
Ce cycle est proposé en partenariat avec le Goethe-Institut Strasbourg, à la suite de la rétrospective présentée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris.
Jeudi 2 mars 2023 à 18h30, Marion Bonneau, programmatrice du cycle à la BPI sera présente à la première projection du cycle à la Maison de l’image à Strasbourg.
Entrée libre
Le portrait photo de Helga Reidemeister que nous utilisons en « une » de ce focus est une photographie de Brigitte Pougeoise.