• Accueil
  • /
  • Coups de cœur
  • /
  • « Suzanne, jour après jour » de Stéphane Manchematin et Serge Steyer en replay
Replay, Coup de coeur

"Suzanne, jour après jour" : la sobriété joyeuse n'a pas d'âge

"Suzanne, jour après jour" le documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer est à voir jusqu'au 20 février 2024 sur la plateforme de France.tv

Un coup de coeur pour l'équipe du Lieu documentaire. Pour Suzanne et sa façon d'être au monde. Son rire. Ses yeux malicieux toujours curieux. Pour la qualité du regard et de l'écoute avec laquelle les réalisateurs filment le portrait de cette femme singulière. Pour leur façon de faire respirer le film au rythme lent des saisons, de capter les petites variations et vibrations du quotidien.

« Suzanne, jour après jour” de Stéphane Manchematin et Serge Steyer
2023 | 1h26 | c
oproduction : Les Films de la pluie, Ana Films, France 3 Grand Est
Image : Gautier Gumpper, Philippe Viladecas / Son : Stéphane Manchematin
Sons additionnels : Marc Namblard

« On verra bien ! » Suzanne prend la vie comme elle vient, avec calme et sérénité.

Elle habite la ferme qui l’a vue naître en 1930, en lisière d’une forêt des Hautes-Vosges.

Cette habitation n’est raccordée ni à l’eau ni à l’électricité.

Au gré des saisons, Suzanne cultive son potager, prépare ses conserves, lit la presse, marche dans la montagne, accueille les visiteurs de passage.

Elle savoure en riant tous les petits plaisirs de la vie, s’amusant d’incarner cette sobriété heureuse à laquelle aspirent ses contemporains.

Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de Vosges Télévision, de France 3 Grand Est et de France Télévisions.
Avec le soutien de la Région Grand Est, du Conseil départemental des Vosges, de la Région Bretagne, en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs et de l’ANGOA.

Un magnifique portrait d'une vosgienne nonagénaire qui incarne la sobriété sereine et heureuse.

Les projections prévues dans la région Grand Est

  • Jeudi 14 mars 2024 à 20h à Mirecourt / cinéma Rio. En présence de l’équipe du film. Avec le soutien de Focus Films Grand Est. Entrée : tarifs cinéma
  • Jeudi 29 février 2024 à 20h30 à Vittel / Alhambra Cinéma. En présence de l’équipe du film. Avec le soutien de Focus Films Grand Est. Entrée : tarifs cinéma
  • Dimanche 18 février 2024 à Pont-à-Mousson / cinéma Concorde. En présence de l’équipe du film. Avec le soutien de Focus Films Grand Est. Entrée : tarifs cinéma
  • Jeudi 8 février 2024 à 20h à Strasbourg / cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg. En présence des deux réalisateurs, Stéphane Manchematin et Serge Steyer. Avec le soutien de Focus Films Grand Est. Entrée : tarifs cinéma
  • Vendredi 12 janvier 2024 à 20h à Metz / cinéma Klub. En présence de l’équipe du film. Avec le soutien de Focus Films Grand Est. Entrée : tarifs cinéma
  • Voir toutes les projections – rencontres prévues en novembre 2023 dans la région Grand Est dans le cadre du Mois du film documentaire
  • Vendredi 27 octobre 2023 à 20h00 à Remiremont / Cinéma Majestic
  • Jeudi 26 octobre 2023 à 18h00 et 20h30 à Cornimont-Vagney / Cinéma Entr’Act

« Un documentaire d’une beauté patente » Télérama
« Une revigorante leçon de bonheur » Le Monde
« Un documentaire fascinant » L’Humanité

Note d’intention de Stéphane Manchematin et Serge Steyer

Voilà plus de vingt ans que nous – Serge et Stéphane – cheminons ensemble sur la voie du documentaire, de tournages en séances de montage, de projets en projets, de films en films. 

Nous voilà donc à nouveau réunis, avec l’envie de pousser plus loin l’expérience de cinéma que nous proposons au spectateur.

Une expérience existentielle jouant sur les registres du temps dilaté et des silences. Une invitation à nous tenir au plus près de notre personnage qui, comme les précédents, a fait le choix de se tenir à distance du monde contemporain.

Avec Suzanne, nous continuons aussi à creuser notre sillon vosgien, dans une région sylvestre qui abrite nos souvenirs d’enfance et à laquelle nous sommes intimement liés.

 Par son mode de vie, Suzanne fait partie de ce que les chercheurs en sciences sociales appellent les « derniers ».

Pour nous, sa façon d’« habiter la vie » est exemplaire d’un rapport au temps en voie de disparition, d’une relation simple à l’existence, d’une consommation qui se limite aux besoins essentiels, d’une relation à l’environnement spontanément respectueuse.

Son mode de vie a de quoi interroger, et fournir nombre de pistes de réflexions à celui qui questionne peu ou prou sa façon de vivre. Notre conviction est que le mode de vie de Suzanne, loin d’être « archaïque », est éminemment d’actualité.

Et si les « derniers » devenaient des pionniers ? 

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Le Mois du doc 2023 en Alsace

Le Lieu documentaire a sélectionné ce film dans le cadre de la coordination en Alsace du Mois du documentaire 2023.

Vous dirigez ou êtes membre d’une structure culturelle ou sociale, associative, publique ou privée (médiathèque, cinéma, centre socio-culturel, lycée, musée, tiers lieu, lieu alternatif, etc.) et vous avez envie de programmer ce film dans le cadre du « Mois du doc 2023 en Alsace » :  contactez-nous.

Pour commenter cette publication, partager votre avis, merci de remplir notre formulaire en précisant la signature que vous voulez voir apparaître sous votre commentaire

Texte (hors résumé du film) : alain walther | Le Lieu documentaire
Photos : Ana Films / Les films de la pluie

Partager sur les réseaux