Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sortie cinéma

“Smoke Sauna Sisterhood” de Anna Hints

Smoke Sauna Sisterhood, le film d’Anna Hints sortira en salle le 20 mars 2024. Un film doux et puissant, à l’image de ses personnage. Une immersion d’1h29 dans les vapeurs chaudes d’un sauna à fumée estonien où les femmes s’échangent leurs plus intimes secrets.

Les spectateurs de Strasbourg, et environs, pourront voir le film, vendredi 12 avril 2024 à 19h30 au cinéma Le Cosmos, lors d’une projection proposée dans le cadre de la présélection pour l’édition 2024 du prix LUX du public, organisé par le Parlement européen et la European Film Academy. Entrée gratuite, sur réservation

Kep@ler22 Productions

Virginia Woolf disait qu’il fallait une chambre à soi. Dans “Smoke Sauna Sisterhood”, Anna Hints révèle l’existence d’un lieu à l’abri des regards -du masculin en particulier-, où la chaleur, la densité de l’atmosphère et l’abandon des corps tissent entre les femmes un lien, les invitant à confier ce qu’elles tairaient partout ailleurs. C’est dans le sauna, lieu d’intimité physique et symbolique, que les paroles se délient alors que l’eau s’écoule lentement sur les pierres brûlantes. 

La lumière est sombre à l’intérieur, chaude. Les fenêtres sont rares et nappées d’un buée moite, protectrice. Le refuge, construit à la main, abrite une tradition ancestrale de la culture estonienne inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le rituel du sauna, Anna Hints le connaît depuis toujours. Elle y a entendu sa grand-mère et les femmes de son village se livrer leurs plus intimes secrets.

Le projet est ambitieux, irréel presque, immerger la caméra aux confins de l’intimité. Avec douceur, le film saisit l’ampleur des blessures et accompagne leur guérison, raconte ces rituels qui ne peuvent être possibles autrement qu’abreuvés d’une confiance aveugle, d’un lâcher-prise total. Il aura fallu sept ans. 

“Lorsque l’on accorde une voix à nos histoires et que l’on donne la place aux histoires des autres, il y a alors un fort pouvoir de guérison."

Réalisatrice, scénariste mais également compositrice de musique, Anna Hints a réalisé plusieurs courts-métrages depuis 2012 et un long métrage (Roots, 2018, 102′) qu’elle a co-réalisé en 2018. 

Passionnée de cinéma et de musique depuis l’enfance, elle évoque dans une interview accordée au magazine Le Mag cinéma une partie de sa vie traversée par la tension entre sa volonté de devenir réalisatrice et un profond mal-être qui l’en empêche. Elle étudie alors la photographie, l’art contemporain, la littérature folklorique et soudain, lors d’un voyage à l’âge de 28 ans, elle se rappelle de son rêve. 

"Lorsque j'étais adolescente, je rêvais de devenir réalisatrice de films, mais j'étais tellement brisée. (...) Cela m'a pris des années, j'ai entrepris le chemin de la guérison. (...) Soudain, je me suis rappelée de mon rêve et je me suis dit : j'ai besoin de respecter ce rêve. Je suis alors entrée en école de cinéma."

Le travail de l'image sur les corps

Dans le clair-obscur du sauna, seuls les corps sont lumineux -et quelle lumière ! En plan large, ils sont la source de chaleur et prennent une dimension sacrée. Lorsque l’on s’approche, la texture humide de la peau révèle sa fragilité. 

La réalisatrice met un point d’honneur à filmer les corps de ces femmes sans les sexualiser. Les images sont sincères, l’angle de prise de vue est à leur niveau. Pour une fois, la contemplation outrepasse une dimension érotique et essentialisante : on peut apercevoir à travers ces corps l’expression d’une toute autre complexité. 

Un hymne à la liberté que permet la sororité, à l’immense pouvoir -de pouvoir être- vulnérable.

Smoke Sauna Sisterhood

Réalisé par Anna Hints • Écrit par Anna Hints • Estonie, France, Islande • 2022 • 1h29 • Couleur • Production : Alexandra Film • Co-production : Juliette Cazanave, Hlín Jóhannesdóttir, Ursus Parvus, Kepler22 Productions
Musique originale : Edvard Egilsson, Eeter

Festivals (sélection)

Un article de Pauline Ancé

Partager sur les réseaux