Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Actualités
  • “La beauté du geste” de Xavier de Lauzanne. Gagnez des invitations pour l’avant-première au cinéma Star St Ex à Strasbourg
Avant-première
À l’occasion de la sortie nationale du documentaire “La beauté du geste” de Xavier de Lauzanne en mars 2024, le film sera projeté en avant-première le mardi 13 février 2024 à 20h au cinéma Star Saint-Exupéry à Strasbourg, en présence du réalisateur. Il sera accompagné de deux danseuses venues directement du Cambodge.

Le cinéma Star et Le Lieu documentaire ont le plaisir de vous proposer des invitations pour assister à cette soirée. Pour participer au tirage au sort, merci de vous inscrire, via le “bouton inscription”, avant le jeudi 8 février 2024 à 18h.
Les gagnant·e·s seront prévenu·e·s par courriel. 

La Beauté du Geste - Xavier de Lauzanne - invitations star saint ex - le lieu documentaire - strasbourg

Le film suit en parallèle la création du spectacle intitulé Métamorphoses et l’histoire du ballet royal du Cambodge depuis 1906 lorsque Rodin, fasciné par les danseuses se mit à les dessiner. Dans cette alternance où le présent vient questionner le passé, où les mouvements et les postures nous transportent dans un univers de splendeur et de mystère, le ballet devient peu à peu, sous nos yeux, le support d’une identité nationale restaurée et magnifiée, en même temps qu’un objet de fascination pour le public étranger.

Si le film traite du Ballet Royal du Cambodge et de son histoire, il traite aussi de l’histoire du Cambodge évidemment et le message est finalement très universel : la résilience par l’art.

Photos extraites du film “La beauté du geste” © Aloest Films

La Beauté du Geste - Xavier de Lauzanne - invitations star saint ex - le lieu documentaire - strasbourg-portrait

Xavier de Lauzanne : bio et filmographie

Né en région parisienne en 1970, Xavier de Lauzanne a suivi des études d’hôtellerie avant de mettre en place des formations hôtelières pour les jeunes issus de milieux défavorisés en Martinique, au Vietnam puis au Cambodge. Passionné par l’image, il achète sa première caméra numérique en 1999 et réalise au Vietnam son premier film documentaire, “Retour sur la RC4” (pour « route coloniale 4 »), sur des anciens combattants français et vietnamiensde la guerre d’Indochine.

Il co-réalise ensuite, pour France 5, le documentaire “Pour un sourire d’enfant” qu’il tourne à Phnom Penh” en 2002. En 2003, l’association « Enfants du Mékong » lui commande son film de communication “Vivre comme un enfant” qu’il tourne en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam et aux Philippines.

De 2002 à 2005, il réalise plusieurs reportages et documentaires, en France et à l’étranger, pour la télévision. Dès 2004, il passe au cinéma en développant son premier projet de long métrage documentaire “D’une seule voix”, sur des musiciens israéliens et palestiniens rassemblés par un Français pour une vaste tournée en France. Après sa sortie en salle en novembre 2009, il enchaîne
avec “Enfants valises” qu’il tourne dans une classe d’adolescents « primo-arrivants », en provenance du Maghreb et d’Afrique centrale. Le film sort en septembre 2013.

En 2014, il tourne au Cambodge son film “Les Pépites”, qui sort au cinéma en octobre 2016 et attire dans les salles françaises plus de 220 000 spectateurs.

Suivra la réalisation d’une trilogie de longs-métrages documentaires consacrés à l’après Daech en Irak et en Syrie. Le premier volet intitulé “9 jours à Raqqa”, est retenu dans la Sélection officielle de Cannes 2020 et sort en France le 8 septembre 2021. Le second volet, “En toute liberté”, est sorti en France le 8 mars 2023.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux