• Accueil
  • /
  • Actualités
  • /
  • Appel à dons pour aider à restaurer le film « D’r Herr Maire » (Monsieur le Maire) réalisé en 1939 d’après la pièce de Gustave Stoskopf
Restauration de film

Appel à dons pour aider à restaurer le film « D’r Herr Maire » (Monsieur le Maire) réalisé en 1939 d’après la pièce de Gustave Stoskopf

Une fois n’est pas coutume, nous relayons un appel à dons concernant la restauration d’un film qui n’est pas un documentaire. Le film « D’r Herr Maire » réalisé en 1939 par Jacques Séverac, d’après la pièce de Gustave Stoskopf, chef d’œuvre emblématique du Théâtre alsacien créé en 1898 dans le contexte de l’Alsace annexée, est toutefois un rare témoignage historique et culturel sur la vie au village dans l’Alsace annexée.

L’association « Les Amis du Herr Maire » lance sur le site « Hello Asso » une opération de financement participatif avec l’espoir de compléter les subventions déjà obtenues de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA, 17 000 €) et du Centre national du cinéma (CNC, 30 000 €) ou demandées à d’autres institutions.

L’objectif est de collecter 50 000 euros pour mener à bonne fins les travaux : il s’agit de numériser des négatifs sur support nitrate retrouvés l’été dernier, d’améliorer la bande-son, de refaire des sous-titres et d’éditer un DVD, avec notamment un film de Georges Drion à partir de témoignages, avec bonus et un livret historique.

d r herr maire - stoskopf-jacquesseverac-georgesdrion-restauration-appeladon-lelieudocumentaire
« D’r Herr maire », un film de Jacques Séverac (1939)

Adapté d’une pièce de théâtre de Gustave Stoskopf, auteur emblématique de l’Alsace, ce film est le premier long métrage de fiction parlant alsacien, par ailleurs, un des très rares films français tourné en langue régionale.

Si c’est une satire bon enfant du monde paysan, des notables et de l’administration allemande, où seules les femmes tirent leur épingle du jeu, c’est aussi un document ethnographique par l’évocation de la vie au village, les fêtes, la gastronomie, les chansons et les costumes. Les acteurs sont tous amateurs : comédiens venus du Théâtre alsacien de Strasbourg, ou intervenants dans des groupes folkloriques, des harmonies locales et membres des Petits chanteurs de Hochstatt.

Tourné en août 1939, juste avant la déclaration de guerre, le film brosse le portrait d’une Alsace heureuse avant les drames de la guerre. Le public strasbourgeois ne le découvrira qu’en 1947.

Un film drôle, par ses réparties savoureuses (en trois langues, l’alsacien, l’allemand et, un peu, le français, mais c’est probablement le seul enregistrement de dialogues en alsacien datant de l’avant-guerre) et ses situations comiques, émouvant par l’évocation d’un monde perdu, qui parle encore aux Alsaciens d’aujourd’hui. 

En bref, un monument rare, voire unique dans son genre, du patrimoine alsacien.

Il est urgent de restaurer les pellicules nitrates retrouvées en 2022

Ce film est un monument qui a été mal entretenu après avoir été remanié à plusieurs reprises et failli disparaître complètement. Les copies connues sont dénaturées par des rayures, des sautes d’images, une bande son fluctuante, des sous-titres de très médiocre qualité graphique et linguistique, de surcroît lacunaires. De plus, tant qu’il ne sera pas numérisé et adapté aux nouvelles techniques de projection, ce film ne sera plus accessible au public, ni en privé ni en salle de cinéma.

stoskopf-jacquesseverac-georgesdrion-restauration-appeladon-lelieudocumentaire-02

Pour le restaurer, s’est formée en mai 2022, dans la maison natale de Gustave Stoskopf à Brumath, une association, « Les Amis du Herr Maire », autour de Damien Foltzer, président, professeur de lettres honoraire, des cinéastes (Georges Drion, Laurent Goergler, Daniel Schlosser), des historiens (Richard Schalck, Nicolas Stoskopf) et de Bernard Kolb, vice-président du Théâtre alsacien de Strasbourg.

La découverte au début de l’été 2022 de négatifs sur support nitrate rend possible de récupérer environ 95 % du film originel avec une qualité optimale d’image et de recomposer des sous-titres modernes avec la contribution des traducteurs du Théâtre alsacien de Strasbourg.       

Le projet consiste à numériser le plus rapidement possible (compte-tenu de la fragilité du support nitrate) ce négatif, de compléter les parties manquantes en puisant dans des copies plus récentes et de restaurer la bande son. Ces travaux seront réalisés par le laboratoire Éclair Classics à Paris.

Cette nouvelle copie sera d’abord dotée de nouveaux sous-titres plus fidèles aux dialogues et plus lisibles. 

Puis sera édité un DVD augmenté d’un bonus réalisé par Georges Drion (à partir d’interviews de témoins du tournage de 1939) et accompagné d’un livret descriptif et explicatif, comprenant notamment le résultat de recherches historiques récentes sur l’histoire de ce film.

Hello Asso suggère au donateur d’ajouter une somme pour son propre fonctionnement (d’autant plus élevé en % que le don est peu élevé). En cliquant sur « modifier » vous pouvez réduire cette participation, voire la supprimer.

Partager sur les réseaux