En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers.
Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis.
Food Coop est ce qu’on pourrait appeler un documentaire didactique : une leçon qui nous apprend tout sur comment monter un supermarché coopératif. Sur un ton très léger, le documentaire nous apporte en réalité un tutoriel détaillé et complet sur ce modèle coopératif. Avec méthode, le
réalisateur questionne les membres, creuse tous les postes de travail, analyse l’organisation des
tâches, s’attarde sur les cas pratiques. Il documente la complexité de ce système en évolution constante et ne laisse aucun aspect de côté.
On trouve dans ce film un état des lieux de la société new-yorkaise et ses inégalités criantes, tout comme une présentation détaillée du rayon fromage de la Coop.
Avec plus de 40 ans d’activité, la coopérative est devenue une institution et ne manque pas de ressources pour inspirer. Depuis sa création elle a vu des erreurs, des évolutions et des ajustements, et c’est précisement pour ça qu’elle est aujourd’hui un modèle essentiel.
« L’avis coopératif »
« Avec Food Coop, vous plongez au cœur d’un supermarché coopératif qui existe depuis 50 ans, rassemble 17 000 sociétaires et a essaimé dans une dizaine de villes en France.
L’expérience est passionnante, le documentaire aussi ! C’est tout à la fois un module de formation pour qui souhaite ouvrir son supermarché coopératif ; une invitation à l’expérimentation et la créativité; une immersion dans Brooklyn et ses inégalités; un récit à 100 voix pour raconter l’expérience depuis chacun des points de vues et finalement un témoignage d’attachement fort à un beau projet !
Je retiens de ce documentaire deux ressorts de la coopération : pour nous sentir connectés à notre coopérative, le plus important est de donner de “notre temps sur terre”, car c’est notre bien le plus précieux. Et qu’on se sentira attaché à une coopérative qui répond à sa promesse initiale = rendre accessible une alimentation de qualité !
Ce documentaire permet de parler de nombreux enjeux transversaux aux coopératives : comment créer un sentiment d’appartenance ; la nécessaire créativité pour faire autrement ; les difficiles arbitrages entre justice sociale et qualité, exigence écologique et inclusion ; la coopérative doit-elle se positionner politiquement ou est-elle politique en elle-même ? Un
documentaire qui pourrait être projeté en partenariat avec le supermarché coopératif près de chez vous ? » — Alice – La Nef
Formé aux États-Unis, Tom Boothe est aussi un œnologue qui vit en France depuis sept ans, et qui collabore régulièrement au Monde Diplomatique.
Titulaire d’un master en cinéma de l’Université de Wisconsin-Milwaukee, il a enseigné la mise en scène et l’esthétique du cinéma. Ancien étudiant de John Ronsheim, fondateur de l’association The American University of Wine and Food, il poursuit aujourd’hui cette tradition d’éducation populaire des personnes qui ne sont pas en mesure d’avoir accès au monde professionnel du vin.
« Food Coop » est son premier film, qui l’inspirera par la suite à cofonder La Louve, un supermarché coopératif parisien.




