« The Competition », réalisé par l’architecte espagnol Angel Borrego Cubero, est construit comme un compte rendu, étonnant et grinçant.
Il suit cinq architectes de renom international (Zaha Hadid, Jean Nouvel, Frank Gehry, Dominique Perrault pendant un concours d’architecture pour un musée à Andorre. Il illustre ainsi comment certains des meilleurs architectes au monde, des « géants », des « stars », « s’investissent dans un travail acharné, luttent et développent des stratégies pour battre la concurrence ».
Les « starchitectes » se dévoilent dans le quotidien de l’agence, auprès de leurs salariés, et de leur process de conception. On les découvre tantôt professeur, tantôt artiste impénétrable ou… totalement absent. On admire enfin leur aisance et leur savoir-faire commercial lors d’un jury grand-guignolesque.

On rit souvent jaune devant « The Competition », documentaire critique qui porte un regard sans complaisance, nécessaire, sur les idoles du monde de l’architecture et le système qui les désire.

Ángel Borrego Cubero, né en 1967 en Espagne, est docteur en architecture de l’ETSAM (Université Polytechnique de Madrid) et titulaire d’un Master en architecture de l’Université de Princeton (États-Unis). Il enseigne le design architectural depuis plus de 20 ans dans des institutions prestigieuses comme Princeton, le Pratt Institute à New York, Keio University à Tokyo, le HKDI à Hong Kong ou encore l’École d’architecture de Madrid (2001-2022).
En 1999, il fonde l’agence Office for Strategic Spaces (OSS) à Madrid, spécialisée dans l’architecture, l’art et la recherche urbaine. Son projet Factoría Cultural Matadero Madrid a reçu plusieurs distinctions : prix COAM (mention spéciale) 2015, prix NAN 2016, et a été finaliste à de nombreux prix européens, dont la Biennale espagnole 2016 et le Prix Mies van der Rohe 2014. Ce projet a aussi été sélectionné pour le Pavillon espagnol, Lion d’or à la Biennale de Venise 2016.
En parallèle, il explore des thèmes comme l’espace public/privé, la surveillance ou la fiction architecturale à travers des installations vidéo et multimédia exposées dans de nombreux musées et centres d’art contemporains en Espagne et à l’étranger.
Il est également réalisateur du documentaire « The Competition »(2013), sur les concours d’architecture, projeté en ouverture de l’AFFR 2013 à Rotterdam et à guichet fermé à Madrid en 2014. En 2023, il a été sélectionné par la Biennale de Venise pour réaliser un documentaire sur le premier College Architettura de la 18e Biennale, dirigée par Lesley Lokko.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers