Le photographe strasbourgeois Éric Vazzoler s’investit dans son art de différentes manières. Après des débuts parisiens, il devient membre de deux agences de reportage en Allemagne, où il travaille principalement pour les grands médias écrits tels que Stern ou Der Spiegel. Russophone de formation, il arpente, depuis l’éclatement de l’URSS, ses vastes étendues à la rencontre des jeunesses victimes des chaos de cet empire déchu. Parallèlement, et depuis 1996, il initie et organise en France, en Allemagne et dans les ex-républiques soviétiques des ateliers de photographie au profit de jeunes défavorisés, souvent porteurs de handicaps.
Projections lors de cette soirée :
« Je t’illuminerai » (7’ | 2021)
En compagnie de jeunes Strasbourgeois souffrant d’un retard mental, ce film, réalisé après la sortie de la crise du COVID-19, fait éclater dans chaque plan la joie d’être ensemble et de photographier.
« Toi, moi, nous » (7’ | 2021)
À Bichkek, au Kirghizistan, des ateliers sont organisés pour les jeunes autistes et leurs mamans, prenant pour point de départ la thématique de l’autisme chez les enfants.
« Avec les yeux de personne d’autre » (17’ | 2022)
Sous le parrainage d’Evgen Bavcar, Éric Vazzoler initie de jeunes déficients visuels, dont neuf non-voyants, à la pratique photographique, à Stuttgart ainsi que dans deux de ses villes jumelées : Łódź et Strasbourg.
« Pics for Peace 2 » (12’ | 2023)
Douze jeunes documentent photographiquement leur ville portuaire, détruite en 2022 lors de l’offensive russe en Ukraine.
« Songes d’une nuit sans fin » (19’ | 2024)
Quatre jeunes du Donbass, pris dans la tourmente du conflit débuté en 2014, évoquent une partie de leur destin.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Tram > ligne C : arrêt “Faubourg de Saverne
ou lignes A, D : arrêt “Ancienne Synagogue / Les Halles” ou “Gare cen