Portée des notes

  • Olivier Pekmezian
2020
53min

Synopsis

Le projet documentaire Portée des notes nous entraîne au cœur d’une utopie musicale et sociale, inspirée de l’expérience vénézuélienne des orchestres El Sistema ayant formé et éduqué des centaines de milliers d’enfants déscolarisés. Cette utopie est devenue une réalité concrète et enthousiasmante en France.

Le film raconte la vie collégienne et familiale de quelques enfants durant une année scolaire, dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe.

Mots clés : 
  • Musique
  • Utopie

Le projet documentaire « Portée des notes « nous entraîne au cœur d’une utopie musicale et sociale, inspirée de l’expérience vénézuélienne des orchestres El Sistema ayant formé et éduqué des centaines de milliers d’enfants déscolarisés. Cette utopie est devenue une réalité concrète et enthousiasmante en France.

Elle est portée par une association Tutti Passeurs d’Arts (TPA) qui travaille à l’intégration et à l’épanouissement de ces enfants en difficulté scolaire.

Le film raconte la vie collégienne et familiale de quelques enfants durant une année scolaire, dans ces classes-orchestres où la pédagogie donne la priorité à la pratique musicale en groupe. Grâce à ces enfants et aux professeurs enthousiastes, nous allons découvrir cet ambitieux projet citoyen, le temps d’un apprentissage musical et humain, entre les murs de ces classes d’un nouveau genre.

Olivier Pekmezian scénariste et auteur-réalisateur documentaire (Freelance) Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France…. « Je réalise mes premiers films documentaires quand je m’installe aux Antilles, dans le cadre d’une émission largement diffusée en Martinique et dans les autres territoires d’Outre-mer : « Bords de Mers », une collection documentaire résolument tournée vers l’espace Caraïbes. Près d’une vingtaine de films do­cumentaires à travers toute la Caraïbe co-produits par Patrick Sardi Productions, France-TV et le groupe Canal+ sur des thématiques insulaires liées à l’écologie, au social et plus globalement à l’humain.
Depuis mon retour en métropole en 2009, je développe mon parcours d’auteur-réalisateur essentiellement dans le monde documentaire en France, à l’étranger ou dans les territoires d’Outremer que je commence à bien connaître…Les derniers en date sont consacrés à la thématique de l’apprentissage. Il s’agit tout d’abord d’un film documentaire ‘la portée des notes’ sur les classes orchestres en Bretagne inspirées de l’initiative el sistema qui a permis à de nombreux jeunes des favelas de s’en sortir et ‘Un jour je serai docteur’, un film sur une prépa médecine solidaire et gratuite qui donne sa chance aux jeunes des quartiers populaires de Marseille. » https://vimeo.com/user47280535  

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

Aucun autre film

D'autres pépites du monde documentaire

  • Maryam Khakipour
 - 2008
  • Sabine Franel
 - 2000