L’enfant en danger ne souhaite pas qu’on le remarque et se rend invisible. C’est alors aux adultes de lui poser des questions, d’apprendre à l’écouter et de vouloir l’entendre. Le documentaire Bouche cousue interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Edouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants. En écho, trois adultes, Thierry Beccaro, Céline Raphaël et Gautier, reviennent sur leur histoire et racontent l’empreinte de cette violence sur leur parcours de vie.
"Personne n’a le droit d’être violent avec toi. Personne. Parce que c’est la loi." dixit le juge
Le juge est d’une immense délicatesse avec les mineurs qui défilent dans son bureau. Il met des mots sur leurs émotions. Il répète ce que les enfants lui disent, pour valoriser leurs mots, pour leur montrer qu’il les entend. Il vérifie très souvent que les enfants ont bien compris. Il leur rappelle qu’il est normal d’être ému, ou stressé, ou d’avoir peur. Et il martèle, si souvent, ce qui devrait être l’évidence : Personne n’a le droit d’être violent avec toi. Personne. Parce que c’est la loi. »
….faut-il maintenir à tout prix le lien familial, même en cas de mesure de protection, ou au contraire couper ce lien, dans l’intérêt de l’enfant ? Les séquences tournées au tribunal alternent avec des témoignages d’anciennes victimes : des adultes qui racontent l’enfer vécu dans leur enfance. L’animateur Thierry Beccaro, notamment, décrit les coups incessants de son père. Son témoignage est glaçant. On comprend mieux, grâce à lui, grâce à eux, pourquoi un enfant maltraité ne parle pas. On touche du doigt la relation si complexe qui se noue entre la victime et ses parents. L’enfant en danger ne veut pas qu’on le remarque, il veut devenir invisible. Parce qu’il est dans un état de sidération. Parce qu’il veut protéger ses parents. Parce qu’il a peur d’empirer les choses, aussi, et de déclencher encore plus de violence. Si les enfants ne peuvent pas dire, c’est aux adultes d’apprendre à…..(lire la suite) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/capture-d-ecrans/bouche-cousue-un-juge-a-l-ecoute-des-enfants-maltraites-8122302



Enfants victimes de violences : “Bouche cousue”, un doc puissant pour briser l’omerta (un article écris par Marie-Hélène Soenen)
Un documentaire inédit sur les violences faites aux enfants. « Un enfant meurt tous les quatre jours sous les coups de ses parents »,rappelle la réalisatrice Karine Dusfour. Son puissant film-manifeste nous donne un accès rare aux audiences du juge Édouard Durand, au tribunal pour enfants de Bobigny. Après Viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli, Karine Dusfour entend avec ce nouveau film contribuer à briser l’omerta autour de la maltraitance infantile. Tabou dans le tabou encore trop peu évoqué au regard de ses effets dévastateurs, son film interroge la difficulté de nos institutions à suspendre le lien parental lorsque celui-ci nuit à l’enfant. (publié le 18 novembre 2020) https://www.telerama.fr/television/enfants-victimes-de-violences-bouche-cousue-un-doc-puissant-pour-briser-lomerta-6734263.php

Diplômée de Khâgne puis de l’école supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Karine Dusfour est auteure et réalisatrice de films documentaires.
Elle a réalisé une quinzaine de films qui ont été diffusés sur les principales chaînes françaises de télévision telles que France 5, France 3, France 4, France 2 ; elle est également chef-opératrice d’une demi-douzaine d’émissions principalement pour Canal +.
Elle s’intéresse au champ de la justice et de la famille, aux relations intra-familiales et à l’articulation de l’intime et du politique.
Depuis Juin 2021, elle fait partie du Conseil d’administration de la Scam.
(Notice rédigée par Karine Dusfour)
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers