Le 14 novembre 2023, à l’occasion du Mois du Documentaire 2023 et de sa thématique « Prendre la parole », le public du Lieu documentaire a voté pour son court-métrage favori. Au programme : des discussions sous forme d’apéro-débat pour élire le Prix du Public du Court-métrage Documentaire.

Après le visionnage de six courts-métrages d’une dizaine de minutes et un apéritif convivial, les spectateur.ices du Lieu documentaire ont pris la place du jury et se sont divisés en trois groupes de discussion. Les débats ont été aussi riches et diversifiés que l’ont été les interprétations et points de vue de chacun.e.

Le but du jeu :
* Chaque participant.e est muni.e d’une feuille pré-remplie, une case par film, pour y noter ses idées et ressentis.
* Le vote est individuel : les discussions de groupe permettent surtout de partager ses goûts et sensibilités, mais aussi de faire évoluer son opinion avec l’aide des autres.
Le Prix du Public : Participer activement à la célébration du cinéma documentaire
Au Lieu documentaire, le cinéma va au-delà de l’écran. Ces nouveaux rendez-vous offrent à tous.tes un espace pour s’exprimer et s’investir dans la reconnaissance du talent des réalisateur.ices.
S’ouvrir à une autre façon de consommer le cinéma, faire de nouvelles rencontres ou encore passer une bonne soirée dans une ambiance apéro ciné-club, toutes les raisons sont bonnes pour venir découvrir nos nouvelles soirées de projection.

Pour les amateur.ices de cinéma, les curieux.ses ou encore celles et ceux qui ont envie de passer un bon moment et de faire des rencontres : il s’agit d’un bon moyen de partager et de (se) découvrir autour d’une passion commune.
Les films en compétition le mardi 14 novembre :
Ce dont nous sommes faits
Audrey Espinasse et Sami Lorentz | 2019 | 7’49
Production : LaToileBlanche (François Barat)
Levé de rideau sur la maîtrise Radio France. Au cœur du temple de l’enseignement musical, toute l’exigence d’un chœur au travail à l’occasion des répétitions à Bondy de l’opéra Du chœur à l’ouvrage de Benjamin Dupé.
Les humains sont cons quand ils s’empilent
Laurène Fernandez | 2021 | 4’34
Production : La CinéFabrique
Enfermés chacun dans leur appartement, des voisins racontent à la caméra les petits tracas de la vie en communauté. Petit à petit, quand tout s’empile, il y a de quoi devenir fou.
Deux steaks… bien tendre s’il vous plaît | 8’ | 1983
Antoine Boutet | 2023 | 86′
Production : Cinémarotte
“Il faut manger pour vivre…”
A partir de l’achat d’un morceau de viande sur l’étal d’un boucher, savons-nous ce qu’il s’est passé avant ? Le film propose au spectateur ces différentes phases, mais de façon particulière..
Coulisse d’une utopie Céleste Rogosin
Céleste Rogosin | 2018 | 10’
Production : Everybody On Deck
A Caudry, petite ville du Nord, de jeunes artistes doivent quitter la maison où ils ont vécu et travaillé. Autour du petit-déjeuner, ils se cherchent un nouveau décor, échangent autour de ce lieu idéal…
Jouir en solitaire
Ananda Safo | 2021 | 11’50
Production : Ten2Ten Films (Gwenaëlle Clauwaert)
Dans cette aire pandémique interminable, où notre sexualité a dû parfois évoluer, a été éprouvée, des femmes de différents horizons offrent leurs témoignages intimes, abordant leurs désirs et leurs plaisirs en solitaire.
Elana
Erika Haglund | 2021 | 12’
Production : Beppie Films
Elana fête ses 18 ans. C’est une fille comme les autres et pas comme les autres.
Palmarès de la soirée
Prix du Public

Classement
Seconde place ex æquo
- « Jouir en solitaire » de Ananda Safo
- « Les humains sont cons quand ils s’empilent » de Laurène Fernandez
Troisième place ex æquo
- « Deux steaks… bien tendre s’il vous plaît » de Guy Chabanis
- « Coulisse d’une utopie » de Céleste Rogosin
Quatrième place
- « Ce dont nous sommes faits » de Audrey Espinasse et Sami Lorentz
Si vous n’êtes pas encore abonné.es à notre newsletter hebdo : ABONNEZ-VOUS en envoyant un mail “Inscription” à lelieu@lelieudocumentaire.fr ou en vous inscrivant directement via la page d’accueil du site.
Un article de Pauline Ancé
Photographies : Sylvie Pelletier