• Accueil
  • /
  • Festivals
  • /
  • Gagnez des invitations pour la section documentaire du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2023
Invitations à gagner

Gagnez des invitations pour la section documentaire du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2023

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et Le Lieu documentaire sont heureux de vous proposer de gagner des invitations pour voir des films de la section documentaire du festival qui aura lieu du 22 septembre au 1er octobre 2023 à Strasbourg.
Pour gagner des places, rendez-vous tous les jours, du 21 au 29 septembre 2023, sur le profil Instagram du Lieu documentaire. Abonnez-vous !
Les 6 films présentés dans la section documentaire du Festival Européen du Film fantastique de Strasbourg 2023 pour lesquels vous pouvez gagner des invitations.

Cinéaste légendaire, indomptable symbole du Nouvel Hollywood, William Friedkin aura traversé cinquante ans de cinéma en passant d’un genre à l’autre, en enrichissant le polar par son naturalisme et l’horreur de ses méthodes documentaires. L’homme s’est souvent montré impénétrable, notamment sur ce qui a pu façonner sa vie et sa carrière. Alexandre O. Philippe, cinéaste précis et introspectif, parvient à rompre l’armure de l’icône.

ENTER THE CLONES OF BRUCE - David Gregory - festival europeen du film fantastique de Strasbourg - FEFFS 2023 - le lieu documentaire

Enter the Clones of Bruce décortique avec humour et tendresse le genre désormais connu sous le nom de « Bruceploitation ». Les nombreux témoignages des principaux acteurs, comme Bruce Le, Bruce Li ou Dragon Lee, et des figures clés de l’époque, comme Sammo Hung, Angela Mao et Godfrey Ho, raviront les fans et séduiront certainement les spectateurs moins accoutumés au monde merveilleux des films d’arts martiaux des années 1970 et 1980.

AIDAN. HISTOIRES ETRANGES DE FANTOMES - Yves Montmayeur - festival europeen du film fantastique de Strasbourg - FEFFS 2023 - le lieu documentaire

Du cinéma au manga en passant par les jeux vidéo, le roman ou encore la danse, ces créatures démoniaques ont même réussi à s’infiltrer dans tous les médias artistiques ; mais c’est grâce au cinéma qu’elles ont atteint le statut de « stars » de la pop culture.
Ce film documentaire nous ouvre les portes d’un Japon secret et inquiétant : celui des esprits vengeurs et des forces invisibles qui sèment le chaos, la folie et la terreur dans un monde japonais policé et très high-tech.

En 2008, la légendaire enseigne new-yorkaise de vidéo-clubs Kim’s Video ferme ses portes et confie son impressionnante collection de 55 000 VHS à la ville de Salemi, en Sicile, à la seule condition que le service de location soit perpétué. Un couple dedocumentaristes vient vérifier sur place que l’engagement est tenu. Ils sont loin de se douter des aventures qui les attendent…
Kim’s Video, documentaire hallucinant, conte les péripétiesde deux « aventuriers de la VHS perdue », qui finissent par se confronter à la police et la mafia locales. Leur folle odyssée est ponctuée d’interventions hilarantes de gens aussi inattendus que David Lynch, Jacky Chan et Jean-Luc Godard !

LOST IN LA MANCHA - Keith Fulton, Louis Pepe - festival europeen du film fantastique de Strasbourg - FEFFS 2023 - le lieu documentaire

Lost in La Mancha est le making-of d’un film qui n’a pas pu être terminé, L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam. Au lieu de filmer les coulisses aseptisées et les habituelles interviews des membres de l’équipe, les aléas catastrophiques du tournage ont permis à Keith Fulton et Louis Pepe de documenter le naufrage du tournage de ce qui aurait dû être la plus grosse production européenne du moment. Problème de santé de l’acteur principal, météo capricieuse, rien n’a été épargné à Terry Gilliam et à son équipe, qui ont dû faire face à une dure fatalité.

Le documentaire de Jake West retrace le parcours d’un personnage singulier : Cliff Twemlow. Opportuniste et fascinant, Cliff Twemlow est une figure de la contre-culture de Manchester dans les années 1980. Héros improvisé, producteur de films pour le marché de la VHS, il a entraîné dans son sillage une clique avide d’apparaître sur un écran, quel qu’il soit.
Mancunian Man, fenêtre ouverte sur une période où le vidéo-club régnait en maître, témoigne aussi d’une incroyable énergie créatrice. Cliff et ses amis sont des artisans d’un autre genre, animés d’un profond rêve de cinéma. Et Jake West fait aujourd’hui revivre la légende.

Bon festival à toutes et à tous !

Partager sur les réseaux