En 1912, le Maréchal Lyautey fut le premier Résident Général du Protectorat français au Maroc. Il y fut soldat, pacificateur, administrateur, bâtisseur, urbaniste, écrivain, protecteur des arts et des monuments.
Un siècle plus tard, des deux côtés de la Méditerranée, se joue une partition autour de la conservation de son oeuvre. La Fondation Lyautey présidée par Claude Jamati, arrière-petit-neveu du Maréchal, entretient la sauvegarde de son château à Thorey-Lyautey, près de Nancy. Au Maroc, l’association Casamémoire milite pour préserver son héritage architectural unique au monde de la pression des promoteurs immobiliers.
À travers leur combat, ce film dévoile l’histoire, complexe, d’un homme qui a marqué la mémoire du Maroc et de la France.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !