« Ce document en trois parties nous mène « de la grotte ornée à l’église, de l’église au musée puis du musée aux écrans » dans une « histoire du regard » réalisée d’après le livre de Régis Debray, « Vie et Mort de l’image, une histoire du regard en Occident » (Gallimard, 1992). Dans son ouvrage, comme dans le film, l’auteur distingue trois périodes : le temps des idoles, où le regard est magique (logosphère), le temps de l’art, où le regard est esthétique (graphosphère) et celui du « visuel » (notion empruntée à Serge Daney), où le regard est économique (vidéosphère). À l’aide d’une méthode comparative originale, baptisée par lui-même du nom de « médiologie », Régis Debray définit les propriétés de ces trois « médiasphères ». Il ne trace pas un parcours linéaire mais, dans un brassage vertigineux, fait se télescoper Leonard de Vinci ou Van Gogh avec l’écran d’ordinateur, Leroi-Gourhan, McLuhan, Malraux, Walter Benjamin, Pierre Levy, Serge Daney… Tourné à Naples et à Venise, avec des des interventions de Jean Clair, Jean-Luc Godard, Matta, Sebastiao Salgado. » […] (Catherine Blangonnet)