L’asile politique en France est aujourd’hui au centre d’un débat souvent simplificateur. À l’Ofpra, l’organisme chargé d’instruire les demandes, les choses sont moins tranchées… Comment savoir si une demande d’asile est fondée au regard des critères reconnus par la Convention de Genève ? Comment savoir si les persécutions sont réelles ou s’il s’agit d’un dossier fabriqué à la chaîne par les filières de passeurs qui exploitent les réfugiés économiques ? Comment prendre une décision juste face aux récits des demandeurs ? En scrutant le travail des fonctionnaires chargés de l’instruction des dossiers, leurs entretiens avec les demandeurs, les questions, les doutes et les débats qui les animent, le film porte un regard nécessaire sur la question des réfugiés.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !