Dans la première partie de ce film, “Les débuts d’un cinéaste en marge (1924-1936)”, Claude Renoir, neveu de Jean, évoque la famille Renoir et la jeunesse de son oncle. Pierre Braunberger, producteur, se souvient de leur rencontre, de leur collaboration, du premier grand film parlant de Renoir, “La Chienne”, et de l’aventure éprouvante que fut le tournage de “La Partie de campagne”. Claude Heymann, qui fut l’assistant de Jean Renoir, fait le portrait du cinéaste et raconte également ce tournage. Albert Viguier et Jean-Paul Alphen, assistants opérateurs, évoquent la révolution du parlant et de nombreux souvenirs. Dans la deuxième partie, “Le temps des malentendus (1936-1939)”, le réalisateur s’entretient avec différents techniciens et producteurs ayant participé aux films de Jean Renoir et les interroge sur les méthodes du cinéaste et son engagement politique. Claude Renoir et Marc Maurette, assistant, évoquent “La Vie est à nous”, Jean-Paul Alphen “La Marseillaise”, Sam Levin, photographe, “La Grande Illusion”, Marc Douy, décorateur, “La Bête humaine”. Sont évoqués aussi longuement les rapports du cinéaste avec les comédiens.
Aucun autre film
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !