Soirée de projection de 6 courts-métrages documentaires sélectionnés par le festival et rencontres avec les réalisateurices.

AUTANT SOUFFLER DANS UN VIOLON
de Léo Amiot & Jules Trebes – Autoproduction [2025] – 25min
Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale. Gaby, 14 ans, et Manu, 58 ans, se croisent au cours d’un été qui devait tout changer, mais qui, finalement, n’a rien changé. S’exprime-t-on vraiment quand on a le droit de vote ? Peut-on s’exprimer quand on n’a pas le droit de vote ?

CONTRAT SOCIAL
de Damien Pelletier-Brun – Autoproduction [2025] 25min
Depuis Matignon, dans le huis clos d’un cabinet ministériel, des personnes n’ayant jamais exercé de fonction politique se retrouvent à la tête des plus hautes fonctions exécutives françaises. Accompagnés de directeurs de cabinet issus de la profession, ils pilotent leur journée extraordinaire.

LA COMMANDE
d’Annabelle Amoros – Autoproduction [2025] – 8min
Un homme âgé se souvient de l’époque où les plus grands zoos du monde lui avaient confié la tâche de capturer des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

LES BOUCLEURS
de Mickaël Delalande – Autoproduction [2025] – 5min
Les Marcheurs de l’Ordre avancent en ligne droite, effaçant toute singularité. Face à eux, les Boucleurs du Cercle défient cette rigueur en dansant et tournoyant. Pour l’Ordre, ils sont une menace à éradiquer. Mais le Cercle s’étend, infuse les corps et la marche contrainte devient une farandole révolutionnaire.

PRENDRE DU LSD AVEC LYLY À 6H30 DERRIÈRE LECLERC
de Marli Bucseneanu – Autoproduction [2023] – 9min
“Je voulais pas me réveiller si tôt pour aller travailler dans cet endroit que je déteste. Il est 6h30, il fait nuit et il fait froid, et je pleure. Je voulais pas aller dans cet endroit que je déteste à 6h30, moi je voulais juste prendre du LSD avec mon pote Lyly derrière Leclerc, là où ma mère fait ses courses parfois.”

MAX ET SA GUITARE
de Max Lesage – Ganache Studio [2025] – 25min
Deux ans après l’échec de son propre concert, Max repère Maxime et lui propose un défi : en une semaine, il doit composer une chanson et donner son premier concert. Derrière la caméra, Max participe activement à la préparation du musicien en herbe, révélant peu à peu ses propres aspirations artistiques inassouvies.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers