« Salvator Mundi. La stupéfiante affaire du dernier Vinci »
Antoine Vitkine | France | 2021 | 1h35 | vf et vostfr | Zadig Productions
Entrée libre, dans la limite des places disponibles | En présence du réalisateur
Une projection et une rencontre proposées dans le cadre de la reprise de “Vrai de vrai – Festival Les Étoiles du documentaire”, organisée par le Lieu documentaire, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire, Images en bibliothèques, du 11 au 18 mars 2023 à Strasbourg.
Avec le soutien de la Safire Grand Est, de la Ville et Eurométropole Strasbourg, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, d’Image’Est, des médiathèques et des musées de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg.
Fable moderne sur la mondialisation, Salvator Mundi se penche sur les secrets peu avouables du monde de l’art et explore l’influence qu’un tableau peut exercer sur des intérêts personnels et géopolitiques.
Il démêle les liens entre une maison de vente aux enchères new-yorkaise, un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un joueur de poker, un oligarque russe, le musée du Louvre, un président français et le prince héritier saoudien.
Il pose, une à une, les pièces d’un incroyable puzzle et interroge notre monde, son rapport à l’argent, au pouvoir et à la vérité.
Né en 1977, Antoine Vitkine, diplômé de Sciences Po Paris, est un journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires français.
Depuis 2001, il a réalisé vingt-quatre documentaires pour les principales chaînes de télévision françaises (France 3, France 2, France 5, Canal + et Arte) dont Kadhafi, notre meilleur ennemi (documentaire français le plus exporté en 2012), Magda Goebbels, la première dame du III e Reich (Étoile de la Scam 2018), La Vengeance de Poutine (2018).
Il a également écrit trois essais, dont Mein Kampf, histoire d’un livre (Flammarion, 2009), traduit en onze langues.