• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « René Cassin, une vie au service de l’homme » de Aubin Hellot
Aubin Hellot - René Cassin - Une vie au service de l'homme - le lieu documentaire
Cycle | Europe tous terrains

« René Cassin, une vie au service de l’homme » de Aubin Hellot

vendredi 20 février 2026
à 18:30
Lieu d'Europe, Strasbourg

Projection gratuite du film « René Cassin, une vie au service de l’homme » de Aubin Hellot (56 mn) proposée par Lieu d’Europe, Le Lieu documentaire et Sciences Po Strasbourg, dans le cadre des cycles « L’Europe tous terrains » et à l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de René Cassin en 1975.

Projection suivie d’une rencontre avec Aubin Hellot, réalisateur, et Pascal Dourneau-Josette, Conseiller Juridique Principal, Cour européenne des droits de l’homme, Greffe de la Grande Chambre.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Info : l’auditorium du Lieu d’Europe est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Arrêt tram à proximité : « Robertsau Boecklin ». Il suffit ensuite de passer par l’agréable parc du Lieu d’Europe pour rejoindre en 5 mn l’auditorium.

  • Aubin Hellot
2009
56'
  • In fine films
  • Les Films du large

La vie de René Cassin est celle d’un humaniste engagé dans tous les événements majeurs du XXe siècle. Grand blessé pendant la première guerre mondiale, artisan des accords Churchill – De Gaulle en 1940, cofondateur de l’Unesco, et surtout principal rédacteur de la déclaration universelle des Droits de l’Homme en 1948, il a été honoré du Prix Nobel de la paix et repose au Panthéon.

Ce film est réalisé à partir d’archives souvent inédites, raconte à tous l’histoire du XXe siècle en suivant le parcours d’un homme d’exception.

Aubin Hellot - René Cassin - Une vie au service de l'homme - le lieu documentaire
aubin-hellot - le lieu documentaire

Aubin Hellot est né en 1967 à Toulon.  Parti à l’aventure à 18 ans à Los Angeles, il y découvre le cinéma et se passionne pour le documentaire, grâce à un professeur de Los Angeles City College, qu’il intègre avec de faux papiers. Revenu en France, après quelques jobs d’assistanat, il se lance dans la réalisation de documentaires grâce à l’explosion des chaînes cablées au milieu des années 1990.

Éclectique dans ses passions, tout ce qui est « autre » l’intéresse, mais il a une prédilection pour les portraits historiques ou politiques, ainsi que pour les arts et les spiritualités. Également titulaire d’un master d’auteur réalisateur de la FEMIS,  Il a à son actif une quarantaine de films.

(site dicodoc.blog et filmographie sélective)

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux