Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“L’île” de Julia Laurenceau (projection en ligne)

jeudi 01 décembre 2022
à 20:00
Plateforme CUULT

PROJECTION EN LIGNE
Jeudi 1er décembre à 20h
L’île
Julia Laurenceau | 2016 | 47’ | Macalube films | Entrée libre
Pour vous connecter à la diffusion en ligne du documentaire et participer à la rencontre en visio avec la réalisatrice : inscrivez-vous à cette adresse : https://cuult.fr/cinema/869/1337 C’est gratuit.

Une île grecque à deux heures de bateau du continent : Amorgos. Au fur et à mesure du film, imaginaire, récits de vie, légendes et réalités se mêlent pour dessiner le portrait d’une île antique et hantée. Le paysage est tel un écho de ces récits – tantôt apaisé, tantôt menaçant; toujours étrange. Ce film est un dialogue entre hommes, paysages et fantômes. Ce film est un poème.

« A ce sentiment d’inquiétante étrangeté que je ressens à Amorgos, un sentiment que Freud définissait comme ce qui n’appartient pas à la maison et qui pourtant y demeure (le Unheimlich), comme donc quelque chose qui erre tout en étant solidement ancré. J’ai compris que ce pouvait être aussi une définition des fantômes ou de la mémoire, d’autant plus errante à Amorgos, qu’il n’y a pas de réelles ruines antiques visibles, qu’elle n’a pu se fixer nulle part. »
— Julia Laurenceau

Une projection et une rencontre en écho à notre programmation du 29 septembre 2022 de Rêve général, son premier film.

CYCLE : TALENTS GRAND EST

Un cycle de projections en ligne afin de faire rayonner au-delà des frontières des œuvres documentaires réalisées par des réalisateurs et réalisatrices formé.es dans les filières de la Région Grand Est. Merci aux sociétés de production qui jouent le jeu et rendent ces projections possibles.
Nous proposons ces diffusions en ligne avec la plateforme CUULT; ce qui nous permet de proposer un temps d’échange avec la réalisatrice : préparez vos questions !

Julia Laurenceau a suivi des études de sciences politiques et un master 2 de réalisation documentaire à l’Université de Strasbourg.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux