ivan butel - europe et fantomes - le lieu documentaire - ACROPOLE-©-Flach-Film-Production
Cycle | Europe tous terrains

« L’Europe et ses fantômes » de Ivan Butel

mardi 04 novembre 2025
à 18:30
Lieu d'Europe, Strasbourg

Projection du film « L’Europe et ses fantôme » de Ivan Butel (52 mn) proposée par Lieu d’Europe et Le Lieu documentaire, dans le cadre du cycle « L’Europe tous terrains » et du Forum mondial de la démocratie OFF.

En présence de Ivan Butel, réalisateur, de Hélène Michel et Juliette Lelieur (toutes deux de Sciences Po Strasbourg). Modération : Alexandra Lesur, rédactrice en chef du média Toute l’Europe.

Info : l’auditorium du Lieu d’Europe est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Ivan Butel
2016
52'
  • Flach Film Production

De l’Agora antique à la crise grecque de 2015, d’Athènes à Bruxelles, siège des institutions, ce documentaire propose un voyage sur les traces de l’identité européenne, en compagnie, notamment, des historiens Patrick Boucheron et Paulin Ismard.

La démocratie européenne est née à Athènes entre le VIe et le IVe siècle avant JC. Cet héritage antique peut-il aujourd’hui nous aider à comprendre les crises politiques auxquelles nous sommes confrontés ? Crise de la représentation démocratique, prise en charge de la chose publique par les experts, perte de sens de ce qu’est une communauté sont des maux auxquels les inventeurs de la démocratie ont eu peut-être à se confronter. De l’Agora antique à la crise grecque de 2015, d’Athènes à Bruxelles, siège des institutions, un voyage sur les traces de l’identité européenne, en compagnie notamment des historiens Patrick Boucheron et Paulin Ismard.

ivan butel - europe et fantomes - le lieu documentaire - BRUXELLES_INSTITUTIONS-EUROPEENNES-©-Flach-Film-Production

Presse et analyses critiques

“Et si la démocratie athénienne inspirait la construction d’un nouveau monde post-coronavirus ? Ce n’est évidemment pas le sujet de cet épatant documentaire, réalisé avant la crise sanitaire, mais il a le mérite, et le très grand intérêt, de nous interroger sur notre rapport à la politique aujourd’hui. Où en est-on de la notion de bien commun qui dictait l’organisation de la cité à Athènes entre le VIe et le IVe siècle av. J.-C. ? (…)” Étienne LABRUNIE, Télérama.

“Avec L’Europe et ses fantômes, Ivan Butel n’a réalisé ni un film d’histoire ni un reportage d’actualité, mais plutôt un essai documentaire. (…)
De ces allers-retours constants entre le Ve siècle av. J.-C. et le présent émerge un constat : l’Union européenne actuelle semble s’être coupée de ses citoyens, les directives européennes étant prises de manière technocratique. Un mode de fonctionnement très éloigné de celui de la démocratie athénienne. Paulin Ismard rappelle que les Athéniens plaçaient délibérément certaines compétences en dehors du champ politique afin d’éviter que des citoyens puissent s’en servir pour légitimer leur pouvoir sur d’autres citoyens. Ainsi, des esclaves publics étaient en charge des compétences financières de la cité. Une stricte séparation des pouvoirs en quelque sorte.
Imaginons alors que les experts de la Banque centrale européenne soient des esclaves ou, pour être politiquement correct, au service des citoyens européens ! Volontairement provocante, la comparaison stimule les questions sur notre rapport à la démocratie moderne.” Olivier THOMAS, L’Histoire.

Ivan-Butel_le lieu documentaire

Après une formation en philosophie, Ivan Butel est devenu auteur et réalisateur de documentaires de création. Il a reçu le 6e Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois.

Ses derniers films sont « Tarnac » (2016, France 3) ; « Conjurer la peur » (2017, France 5) ; « L’Europe et ses fantômes » (2019)

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux