Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC.
À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective.
L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

L’AVIS DE TËNK
Au terme d’innombrables tourments et de drames innommables, un groupe de migrant·es, vivant·es, rescapé·es plutôt, est réuni. Le recueil de leurs tragédies individuelles, émis à grand peine, à peine audible, marque la première force du « Chant Des Vivants » : nous rendre témoin du travail délicat des deux passeurs, Cécile et Matthias, recueillant les stigmates de passés encore à vif. Ils en feront émerger des mots, des phrases, des rythmes et des mélodies, élaborant avec chaque participant·e une ossature de chanson dont la force vitale crée peu à peu une brèche dans le désespoir, un mécanisme quasi alchimique de résilience naissante. Ce processus contamine la forme même du film qui ose emprunter aux codes du clip et de la comédie musicale, la matière lui permettant de rejoindre et de magnifier cette alchimie vitale.
— François Waledisch, ingénieur du son

Née à Rome, depuis 30 ans à Paris, Cécile Allegra a réalisé de nombreux documentaires (plus de 20 prix en France et à l’étranger). En 2015, elle reçoit le prix Albert Londres pour « Voyage en barbarie », coréalisé avec Delphine Deloget, l’odyssée de six survivants de camps de torture, de l’Égypte à la Suède. En 2016, elle fonde l’ONG Limbo, qui soutient les survivants des camps de torture dans leur parcours de réparation.
Elle publie « Le Salaire des enfants », finaliste du Prix du livre européen (2017). Sa première série, « 800 fois le Watergate » reçoit le soutien de la FAIA (Itinéraires). En 2019, lauréate de l’Institut de Story-telling à Cannes, elle écrit le long métrage « Vésuvio » (Picomedia). En janvier 2023, « Le Chant des vivants » sort en salles : plus de 13 000 spectateurs (produit par TS) viennent voir l’histoire d’une année passée avec un groupe de rescapés des camps de torture pour écrire leur chant de l’exil.
Parallèlement, elle développe « The Fix », un thriller mafieux-sportif, avec Nils-Antoine Sambuc (En Thérapie) & Alex Kendall (produit par Entre 2 et 4). En tant que scénariste, elle se distingue par sa capacité à donner corps, à travers la fiction, à des histoires largement inspirées de son expérience de documentariste, avec l’urgence de raconter des histoires de résistance, tant en Italie que dans le reste du monde.
Elle développe aujourd’hui plusieurs projets de fiction, en prenant toujours le parti d’un cinéma engagé.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers