Perdue dans les forêts des Vosges du Nord, la manufacture verrière de Meisenthal est devenue en 15 ans un laboratoire international d’art contemporain.
Artisans, techniciens, verriers et créateurs de renom vivent l’aventure d’un lieu engagé dans la modernité qui ne fait pas l’économie de son patrimoine.
À partir d’un savoir-faire séculaire conjugué avec le regard d’artistes et de designers, le film montre – de la table à dessin à la fabrication de prototypes – les gestes qui donnent naissance à des œuvres : la cantine des oiseaux de Cécile Grimaldi, le drôle de verre-nez de James Irvine, les étranges poupées de la plasticienne Françoise Pétrovitch et des objets « Merveilleux » d’étudiants en art et design.

Jean-Paul Fargier est né en 1944 à Aubenas (Ardèche). Il a vécu et travaillé à Paris de 1967 à 2011 et vit aujourd’hui dans le Gard.
Il a été critique de cinéma pour les Cahiers du cinéma, Trafic, Le Monde, Art press, Turbulences Vidéo ainsi que maître de conférences à l’Université Paris VIII. Il a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, Laurent Millet, Pierrick Sorin et, en 2020, Jean-Daniel Pollet.
Réalisateur et vidéaste, Jean-Paul Fargier a réalisé depuis 1973 dix installations vidéo et plus de cent films documentaires pour la télévision, témoignant d’un intérêt particulier pour les arts.
Dans « Jacques Derrida, mémoires d’aveugle » (1990), le penseur se livre à une réflexion sur le dessin à l’occasion de la préparation de l’exposition Parti-pris qui s’ouvrit en 1990 au Musée du Louvre. Dans « Jean Tardieu : l’image et les mots » (1991), l’auteur lit des textes inspirés par les peintres Cézanne, Poussin, Manet, Alechinsky, ainsi que par son propre père, artiste-peintre. La seconde partie du film est consacrée aux douze « Poèmes à voir », dans lesquels la typographie est déterminante. Dans « Cocteau et compagnie » (2003), le réalisateur va à l’encontre de la réputation de superficialité attachée à Jean Cocteau, en mettant en évidence la profondeur de son approche. Il recourt notamment à la palette graphique pour recréer la vivacité du trait de l’artiste.
Jean-Paul Fargier a cofondé le « Festival international d’art vidéo de Montbéliard » (1980-1995). Il a également été directeur artistique de « Trace(s), festival d’arts numériques » » à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit (de 2013 à 2016).
Il a aussi coréalisé le dernier film (posthume) de Jean-Daniel Pollet, « Jour après jour ».
(Source : Les yeux doc)