La série Living Architectures dresse le portrait de bâtiments en suivant les gens qui y vivent, y travaillent ou le traversent. Dans cet épisode, la visite de la maison Lemoine créée par Rem Koolhaas est guidée par Guadalupe, la femme de ménage.

C’est en Gironde, dans l’extraordinaire maison de Jean-François Lemoine, qu’Ila Bêka et Louise Lemoine ont baladé leur caméra pour proposer une visite atypique d’un des monuments phares de l’architecture de la fin du 20e siècle construit par l’architecte Rem Koolhaas.
Ici, la star du film est moins la maison que… Guadalupe, la femme de ménage.
En effet, les deux cinéastes suivent cette femme au caractère bien trempé dans son travail quotidien au cœur d’une demeure qui est un poème de béton, de fer et de verre. « Y a pas de murs, je sais pas comment ça tient ! » s’étonne Guadalupe. Une proposition qui fait preuve d’un nouveau regard porté sur l’architecture, élargissant les champs de sa représentation. Une maison est un lieu de vie plurielle – même celle-ci – avec son désordre, son imperfection, ses détériorations, ses changements.
Ce film offre un portrait d’une rare spontanéité de la vitalité concrète et changeante d’un de ces monuments que l’on croit immortels. Si la maison est inoubliable, Guadalupe ne l’est pas moins.
« Touchant, profond et hilarément drôle. » (NeW YORK TIMES)


Bêka & Lemoine est un duo d’artistes travaillant à la croisée des arts visuels, du cinéma documentaire et de l’architecture. Au cours des vingt dernières années, iels ont expérimenté de nouvelles formes narratives et cinématographiques pour explorer la façon dont les gens vivent, perçoivent et se rapportent à l’espace d’un point de vue émotionnel, social et culturel.
Avec plus de trente films réalisés et une large partie de leur oeuvre acquise en 2016 par le MoMA — Museum of Modern Art de New York pour sa collection permanente, Bêka & Lemoine sont aujourd’hui largement reconnu·e·s.
Louise Lemoine
Louise Lemoine, artiste visuelle française, diplômée en histoire de l’art de la Sorbonne à Paris. Depuis vingt ans, elle travaille en duo avec l’artiste et cinéaste italienne Ila Bêka. Ensemble, elles expérimentent de nouvelles formes narratives et cinématographiques qui interrogent la manière dont les gens vivent, perçoivent et se rapportent à l’espace d’un point de vue émotionnel, social et culturel. Leurs films sont régulièrement présentés dans des festivals de films internationaux et des biennales, ainsi que dans des musées et des institutions culturelles de renom. Bêka & Lemoine ont produit ensemble plus de trente films, tournés dans vingt pays différents, parmi lesquels “Koolhaas Houselife” (2008), “Barbicania” (2014), “The Infinite Happiness” (2015), “Moriyama San” (2017) et “Tokyo Ride” (2020).
Ila Bêka
Artiste et cinéaste italien. Ila Bêka a suivi une formation d’architecte et est diplômé de l’IUAV de Venise et de l’École nationale supérieure de Paris-Belleville. Au cours des vingt dernières années, il a travaillé en duo avec l’artiste visuelle française Louise Lemoine. Ensemble, ils expérimentent de nouvelles formes narratives et cinématographiques qui interrogent la manière dont les gens vivent, perçoivent et se rapportent à l’espace d’un point de vue émotionnel, social et culturel. Leurs films sont régulièrement présentés dans des festivals de films internationaux et des biennales, ainsi que dans des musées et des institutions culturelles de renom. Bêka & Lemoine ont produit ensemble plus de trente films, tournés dans vingt pays différents, parmi lesquels “Koolhaas Houselife” (2008), “Barbicania” (2014), “The Infinite Happiness” (2015), “Moriyama San” (2017) et “Tokyo Ride” (2020).
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers