Le film sera diffusé en VOST
Innovateur ou chanceux ? Écrivain ou anarchiste ? Spécialiste des champignons ou ‘performer’ ? Maître zen ou cuistot ? John Cage fut tout cela.
À l’occasion du centenaire de sa naissance en 2012, ce documentaire des réalisateurs Allan Miller et Paul Scmaczny rend hommage à l’un des plus extraordinaires compositeurs de notre temps, John Cage.
Tourné aux États-Unis, en Allemagne et au Japon, ce film rassemble des archives rares et inédites. À travers des extraits de concerts et de courts épisodes associant le compositeur et des artistes contemporains, le film nous permet de découvrir différentes facettes de John Cage.
Avec la participation de Yoko Ono, David Tudor, Christian Wolff, Steffen Schleiermacher, Irvine Arditti, Toshio Hosokawa, Mayumi Miyata, Calvin Tomkins etc.

« Un son isolé n’est ni musical ni non musical. C’est simplement un son. Et, peu importe sa nature, il peut devenir musical en trouvant sa place dans un morceau musical. »
John Cage, extrait de « Confessions d’un compositeur », éditions Allia

John Cage fut un compositeur, un musicien, un poète, un philosophe de la musique, un pratiquant du bouddhisme Zen, un collectionneur de champignons. Cependant, énumérer les différentes disciplines pour lesquelles il se passionna ne suffit pas à donner une idée de l’originalité et de l’impact qu’eut le compositeur américain sur le monde artistique tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle.
Il développa des méthodes de composition basées sur l’aléatoire, il inventa le piano préparé (c’est-à-dire un piano dont le son a été altéré en plaçant divers objets sur les cordes ou entre celles-ci et le marteau), il explora les possibilités compositionnelles offertes par déphasage de cellules rythmiques élémentaires, il introduisit le public dans la sonorité du silence avec sa célèbre œuvre 4’33 ».
Allan Miller et Paul Smaczny présentent un remarquable documentaire fait d’entretiens avec le maître ou ses amis, interrogent des musicologues, compositeurs contemporains et dévoilent de nombreuses archives afin d’ébaucher une esquisse de la personnalité exceptionnelle que fut John Cage, dont l’ouverture et la créativité invitent encore aujourd’hui à repousser les frontières du possible.
(Source : Medici tv)
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers