Molsheim en Alsace : une mission locale accueille des jeunes de toute la région. C’est la « grande » ville en amont de la vallée ouvrière de la Bruche, une zone enclavée qui subit de plein fouet les affres du chômage et de la désertification de ses villages. Dorian, Tiffany, Sandra et les autres ont entre 17 et 20 ans. Perdus dans leur choix d’orientation, sans emploi, ni formation, ces jeunes luttent chaque jour pour sortir de l’inertie. Pourtant, certains n’ont pas quitté leur chambre depuis plus d’un an quand ils arrivent à la mission locale.
En intégrant le dispositif Garantie Jeunes, ils espèrent trouver un cadre structurant qui les aidera à affronter un monde du travail qu’ils peinent à appréhender. Au fil des ateliers collectifs dispensés à la mission locale, les conseillers d’insertion s’évertuent à leur redonner espoir. Le manque d’estime de soi, les blessures et les frustrations du passé surgissent, un groupe se forme, un avenir se dessine : un élan fragile que la pandémie mondiale vient bouleverser jusque dans leur campagne.

Le Monde : « Entendez-vous dans nos campagnes », sur LCP : les jeunes oubliés des zones rurales françaises
Le réalisateur Ilan Teboul s’est intéressé à la recherche d’emploi et de repères d’une dizaine de « décrocheurs », sans diplôme et sans formation, dans le Bas-Rhin…
Deux extraits du documentaire, une chronique sur France Inter et « Ruralité : Une jeunesse oubliée ? » – Débatdoc LCP après la diffusion du film
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers