deep flowers - Ophélie Giomataris - musee wurth - garden party - 01 copie
Garden PartyCycle | Filmer les arts

« Deep Flowers » de Ophélie Giomataris

dimanche 28 septembre 2025
à 16:00
Musée Wurth Erstein France

Projection gratuite du film «Deep Flowers » de Ophélie Giomataris (49’, 2017, VOST)) proposée par le Musée Würth France Erstein et Le Lieu documentaire, dans le cadre de l’exposition « Garden-Party. Fleurs et jardins dans la Collection Würth«  du 27 avril au 4 janvier 2026.

Entrée libre et gratuite.

Pour aller plus loin : visite guidée juste avant la projection du film à 14h30 au tarif de 13 euros, sur réservation en ligne : www.musee-wurth.fr

Infos : l’auditorium du Musée Würth Erstein France est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Ophélie Giomataris
2017
  • Japonais
49'
deep flowers - Ophélie Giomataris - musee wurth - garden party_3

Par leur sens de la démesure, les arrangements floraux de l’artiste Makoto Azuma défient notre vision du végétal au sein de l’environnement. Tantôt ils sont enflammés dans des grottes, tantôt gelées en blocs de glace massifs. Azuma a même expédié dans l’espace, en 2014, un pin de bonsaï.

« Deep Flowers » est filmé dans son atelier de Tokyo, où il réalise ses créations quotidiennes. Il nous conduit également à Hokkaido pour une performance avec un pin de 5 mètres, et à Ota Market, le plus grand marché aux fleurs du pays.

deep flowers - Ophélie Giomataris - musee wurth - garden party_2

« Deep Flowers » est un portrait de l’artiste floral Makoto Azuma, dont les sculptures botaniques radicales, qu’il décrit comme de « l’art vivant » ont remis en question notre compréhension des fleurs et de la vie des plantes dans l’environnement humain.

Son art conceptuel magnifique, et souvent émotionnel, inclut des sculptures fabriquées à partir de milliers de fleurs, enflammées dans des grottes puis gelées dans d’immenses blocs de glace. En 2014, il a lancé un bonsaï et un bouquet dans l’espace. En 2016, le monde de la mode s’est enthousiasmé pour ses « fleurs gelées », reprises d’une exposition précédente à Tokyo, lors d’une collaboration époustouflante avec le créateur de mode Dries Van Noten.

« Deep Flowers » dresse un portrait fascinant d’un artiste singulier qui a su transformer notre perception de la nature.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

le lieu documentaire - musee wurth erstein - garden party

Partager sur les réseaux