Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • projections
  • “Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft” de Werner Herzog | complet
werner herzog - au cour des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft - le lieu documentaire - 360 mediatheque soultz alsace-01 copie

“Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft” de Werner Herzog | complet

mardi 10 octobre 2023
à 19:30
Le 360 - Pôle culturel, Soultz-Haut-Rhin

30 ans après la mort de Katia et Maurice Krafft, “Au cœur des volcans” vient célébrer leurs extraordinaires images sur les éruptions les plus spectaculaire, des archives d’une force inédite. Werner Herzog, le réalisateur, livre un film incandescent, qui honore leur mémoire, dans un véritable requiem…

Projection proposée par le 360 – Pôle culturel à Soultz-Haut-Rhin, en partenariat avec Le Lieu documentaire.
La rencontre sera suivie par une rencontre avec André Demaison, ami et accompagnateur du couple Krafft, auteur du livre “Les Diables des volcans” (éd. Glénat, 2011) et Julien Dumont,  directeur du musée cinéma et miniature du Vieux Lyon, producteur (Titanfilms) et volcanologue averti.
Pour réserver votre invitation, cliquez ici

Entrée libre. Réservation obligatoire. COMPLET !

Au cœur des volcans – Requiem pour Katia et Maurice Krafft

Werner Herzog | 2022 | France, Royaume-Uni, Suisse | 81’ | Bonne Pioche, Arte | vo-en-stfr

Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Passionnés de volcans, ils ont parcouru le monde pendant 20 ans. Couple à la ville et devant la caméra, Katia et Maurice ont filmé, photographié et documenté les plus spectaculaires éruptions du XXème siècle.

À 15h18, le 3 juin 1991, Kyushu, au Japon, un tsunami de cendres et de roches incandescentes dévale à plus de 500 km/h les pentes du Mont Unzen, détruisant tout sur son passage. La scène est filmée. Quarante-trois personnes sont tuées sur le coup. La catastrophe fait le tour du monde. Parmi les morts, les deux volcanologues français.

30 ans après leur mort, ce film vient célébrer leurs extraordinaires images, des archives d’une force inédite. A la réalisation, Werner Herzog. Le réalisateur livre un film incandescent, qui honore leur mémoire, dans un véritable requiem…

Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec “La Soufrière” et poursuivie en 2016 avec “Au fin fond de la fournaise”.

Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments.

Extrait du film en version anglaise. La projection au 360 – Pôle culturel sera proposée avec des sous-titres en français.

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux