au coeur des betes - helene michel-bechet - le lieu documentaire - ffe 2025 - festival film estAu-coeur-des-betes_Image1-_1_
Le Koenigsmatographe, ciné-club documentaire à Koenigshoffen

« Au coeur des bêtes » de Hélène Michel-Béchet

lundi 16 février 2026
à 18:30
Centre de formation des Compagnons du Devoirs, Strasbourg

Projection du film « Au coeur des bêtes » de Hélène Michel-Béchet (52 mn, 2025, Sancho & Compagnie) proposée par Le Lieu documentaire, Le Koenigsmatographe et Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, dans le cadre du rendez-vous bimestriel du Koenigsmatographe, ciné-club documentaire de quartier, qui est accueilli désormais par les Compagnons du Devoir et du Tour de France au Centre de formation Strasbourg Koenigshoffen.

Gratuit, entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Ce film a bénéficié notamment du soutien de la Région Grand Est et de l’Eurométropole Strasbourg.

Infos : La salle de projection du centre de formation est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Arrêt tram « Parc des romains » devant le bâtiment.

  • Hélène Michel-Béchet
2025
52'
  • Création et Mémoire
  • Sancho&Co

Sonia, Johan et Morgane sont étudiants en médecine vétérinaire à Liège. Après des années de théorie, ils se retrouvent à présent face aux animaux, des êtres vivants, pour lesquels il faut poser un diagnostic, soulager les souffrances et proférer les gestes qui soignent. Ils sont mis à rude épreuve face aux pressions pour décrocher leur diplôme, et les réalités d’un métier, parfois éloigné de leurs rêves d’adolescents

au coeur des betes - helene michel-bechet - le lieu documentaire - ffe 2025 - festival film est1747226035605

« Durant de longs mois, Hélène Michel-Bechet, réalisatrice, a suivi dans leur quotidien des étudiant.e.s de master en médecine vétérinaire ainsi que certain.e.s de nos enseignant.e.s.  

Des centaines d’heures de rush ont ainsi été collectées, dont elle a sélectionné la quintessence pour créer un documentaire de quelques 50 minutes, intitulé « Au cœur des bêtes ». 

Je vous livre un extrait des commentaires de Didier Moreau, de notre service communication : « un documentaire remarquable, une incursion hyper réaliste, sensible et sans fioritures dans des études, au seuil du métier, qui n’élude pas les cas des questions éthiques et les doutes personnels.  C’est une vitrine qui humanise dans tous les sens du terme les études des futurs vétérinaires. Qui montre le caractère exigeant des études, la vocation aussi ».

— Tania ART, Doyenne, l’Université de Liège – médecine vétérinaire

Helene-Michel-Bechet-le-lieu-documentaire-733x1024

Après des études d’histoire et d’archéologie, Hélène Michel-Béchet travaille sur différents chantiers de fouille en Grèce, en Allemagne ou à Versailles.

Elle a l’occasion de réaliser un premier documentaire pour l’Ecole Française d’Athènes sur un chantier de fouille en 2007.

Elle poursuit alors par des études de cinéma à l’ESEC et à Angoulème et commence à réaliser différents films institutionnels ou de commande.

En 2014, elle réalise « Voir plus loin » sur une classe d’élèves décrocheurs, « Le Magicien de Dachau » en 2015 et « Un poil différent.e » à partir de l’histoire de la femme à barbe, en 2018.

En 2025, sortie de son nouveau film documentaire « Au cœur des bêtes » .

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux