Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voyages au pays de la Peuge

  • Angela Melitopulos
  • Maurizio Lazzarato
  • Raffaele Ventura
  • Samir Abdallah
1990
62

Synopsis

Bouts de ferraille, bras, bruits, mains. Images fragmentées. Affrontement entre la chaîne et l’homme, la chair et le fer. Tourné durant la grève de 1989, une grève pas comme les autres, ce document, qui intègre des extraits de films d’Armand Gatti et de Bruno Muel, remonte le fil du temps et des luttes qui ont marqué l’histoire “des Peugeot” jusqu’à l’arrivée de la robotique. Ils (se) racontent…

C’est à l’occasion de cette grève, joyeuse et populaire, dans l’usine occupée ou à l’extérieur, que les ouvriers témoignent des formes de résistance multiples auxquelles ils recourent pour riposter à la violence de l’usine et du rapport amour/haine qu’ils entretiennent avec elle. Réflexions aussi sur eux-mêmes, leur vie, leur travail ou leur avenir : la révolution technologique n’a-t-elle pas laissé sur le carreau près de 20 000 d’entre eux ? Retraites anticipées, licenciements ou retour au pays (mesure qui a favorisé l’apparition de slogans racistes dans l’entreprise), on appelle ça “les dégraissages”. Bribes de vie au pays de la Peuge, qui reflètent l’histoire des luttes sociales, du monde du travail, de l’immigration.

(Sadia Saïghi)

Prix du patrimoine, festival du cinéma du réel 1991.

Mots clés

Bouts de ferraille, bras, bruits, mains. Images fragmentées. Affrontement entre la chaîne et l’homme, la chair et le fer. Tourné durant la grève de 1989, une grève pas comme les autres, ce document, qui intègre des extraits de films d’Armand Gatti et de Bruno Muel, remonte le fil du temps et des luttes qui ont marqué l’histoire “des Peugeot” jusqu’à l’arrivée de la robotique. Ils (se) racontent…

C’est à l’occasion de cette grève, joyeuse et populaire, dans l’usine occupée ou à l’extérieur, que les ouvriers témoignent des formes de résistance multiples auxquelles ils recourent pour riposter à la violence de l’usine et du rapport amour/haine qu’ils entretiennent avec elle. Réflexions aussi sur eux-mêmes, leur vie, leur travail ou leur avenir : la révolution technologique n’a-t-elle pas laissé sur le carreau près de 20 000 d’entre eux ? Retraites anticipées, licenciements ou retour au pays (mesure qui a favorisé l’apparition de slogans racistes dans l’entreprise), on appelle ça “les dégraissages”. Bribes de vie au pays de la Peuge, qui reflètent l’histoire des luttes sociales, du monde du travail, de l’immigration.

(Sadia Saïghi)

Prix du patrimoine, festival du cinéma du réel 1991.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Raffaele Ventura
  • Samir Abdallah

D'autres pépites du monde documentaire

  • Michel K. Zongo
  • Florence Dauman