Pendant plus d’un siècle, de 1810 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Ils se nomment Petite Capeline, fuégienne de Patagonie, Tambo, aborigène d’Australie, Moliko, Kalina de Guyane, Ota Benga, pygmée du Congo, Jean Thiam, wolof du Sénégal, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle Calédonie. En s’appuyant sur des archives et des images inédites de l’histoire des « zoos humains », ce film retrace leur parcours d’exhibés dans leur contexte historique : l’émergence, le développement et la fin des grands empires coloniaux.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !