Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pasteur et Koch

  • Mathieu Schwartz
2018
96min

Synopsis

L’un est français. Il est devenu mondialement célèbre pour avoir mis au point le vaccin contre la rage : Louis Pasteur. L’autre, allemand, obtiendra le prix Nobel de médecine pour avoir découvert le bacille de la tuberculose : Robert Koch. 

À la fin du 19ème siècle, alors que les épidémies déciment les populations, leur confrontation va révolutionner la science. 

Tuberculose, rage, peste, choléra, tétanos, diphtérie… Pasteur et Koch s’affronteront sur tous les terrains pour le plus grand bien de l’humanité. Cette rivalité, exacerbée par des sentiments nationalistes sur fond de guerre franco-prussienne, sera à l’origine de l’une des plus grandes découvertes du monde médical : le rôle des microbes dans la transmission des maladies. 

À travers la reconstitution de ce duel scientifique exceptionnel, ce docu-fiction nous fait revivre un incroyable tournant de la science médicale, à l’issu duquel l’espérance de vie fera un bon dans l’histoire. 

Mots clés

  • Santé
  • Sciences

Pasteur & Koch: un duel de géants au pays des microbes

L’un est français. Il est devenu mondialement célèbre pour avoir mis au point le vaccin contre la rage.

L’autre est allemand. Pour avoir découvert le bacille de la tuberculose, il obtiendra le prix Nobel de médecine.

Louis Pasteur et Robert Koch sont contemporains. Plusieurs avancées médicales majeures sont nées du produit de leurs travaux. Mais c’est une rivalité profonde et exacerbée par des sentiments nationalistes qui fut à l’origine de cette émulation.

En 1870, la guerre franco-allemande est un drame pour le germanophile Louis Pasteur. Il en nourrit une rancune à l’égard de l’Allemagne qui se traduit par une compétition acharnée avec un jeune scientifique d’outre-Rhin en pleine ascension : Robert Koch. 

Devenus l’un et l’autre des célébrités nationales et alors que les relations franco-allemandes entrent dans une des périodes les plus tendues de leur histoire, les deux scientifiques s’affrontent sur tous les terrains. C’est à celui qui fera la plus grande découverte. Chacun construit son institut, recrute de nouveaux disciples. 

Sous-tendue tant par des considérations nationalistes que par la lutte des ego, la rivalité entre Pasteur et Koch et, plus généralement, entre leur deux écoles dura environ vingt ans. Mais loin de ralentir la science, elle semble l’avoir fait progresser plus rapidement.

 

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Omar Mouldouira
  • Caroline Béhague
  • Marie-Noëlle Dumay
  • Françoise Poulin-Jacob