Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oh ! Les beaux jours

  • Alexandre Tarta
1983
83

Synopsis

Des images immatérielles. Winnie est là, immobilisée dans un espace minéral. Le temps a comme disjoncté. Winnie ressasse. Bribes de mots incohérents, souvenirs, regrets s’échappent de sa mémoire trouée. Par intermittence, elle s’adresse à Willie, son improbable mari. A mesure que le temps se vide, son corps s’enfonce lentement. Winnie parle encore, obstinément gaie. Elle continue le jeu de vivre.

La pièce a été filmée en studio. Alexandre Tarta enregistre la mise en scène de Roger Blin créée en 1963 au Ridotto à Venise et à l’Odéon à Paris. A l’origine, Samuel Beckett avait écrit la pièce pour la radio. Le réalisateur s’efface pour ne laisser la place qu’aux acteurs. Sous la direction de Blin, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault accomplissent une performance entrée, désormais, dans les annales.

(Elisabeth Ramus-Lang)

Mots clés

Des images immatérielles. Winnie est là, immobilisée dans un espace minéral. Le temps a comme disjoncté. Winnie ressasse. Bribes de mots incohérents, souvenirs, regrets s’échappent de sa mémoire trouée. Par intermittence, elle s’adresse à Willie, son improbable mari. A mesure que le temps se vide, son corps s’enfonce lentement. Winnie parle encore, obstinément gaie. Elle continue le jeu de vivre.

La pièce a été filmée en studio. Alexandre Tarta enregistre la mise en scène de Roger Blin créée en 1963 au Ridotto à Venise et à l’Odéon à Paris. A l’origine, Samuel Beckett avait écrit la pièce pour la radio. Le réalisateur s’efface pour ne laisser la place qu’aux acteurs. Sous la direction de Blin, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault accomplissent une performance entrée, désormais, dans les annales.

(Elisabeth Ramus-Lang)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Serguei Loznitsa
  • Pierre-Paul Puljiz