Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musique et récit / Musique et société

  • Michel Fano
1980
59 + 64

Synopsis

Musique et récit

L’opéra, dans le répertoire classique, fut un modèle de collaboration entre récit et musique. Mais il y a peu d’opéras contemporains depuis la Lulu d’Alban Berg (1935), dont plusieurs pages sont analysées dans ce rapport de la forme musicale et du développement dramatique. Le film se conclut par deux œuvres de Karleinz Stockhausen (Kontrapunkt et Kreuzspiel) dirigées par le compositeur à la tête de l’Ensemble intercontemporain.

Musique et société

Le parcours d’une oeuvre contemporaine, de sa conception à son installation dans le répertoire, se heurte à de nombreux obstacles dont le plus important est, sans aucun doute, le peu d’appétit du public pour une musique encore perçue par le plus grand nombre comme incompréhensible. Compositeurs, éditeurs, journalistes tentent ici d’expliquer ce phénomène et d’envisager les solutions possibles.

Mots clés

Musique et récit

L’opéra, dans le répertoire classique, fut un modèle de collaboration entre récit et musique. Mais il y a peu d’opéras contemporains depuis la Lulu d’Alban Berg (1935), dont plusieurs pages sont analysées dans ce rapport de la forme musicale et du développement dramatique. Le film se conclut par deux œuvres de Karleinz Stockhausen (Kontrapunkt et Kreuzspiel) dirigées par le compositeur à la tête de l’Ensemble intercontemporain.

Musique et société

Le parcours d’une oeuvre contemporaine, de sa conception à son installation dans le répertoire, se heurte à de nombreux obstacles dont le plus important est, sans aucun doute, le peu d’appétit du public pour une musique encore perçue par le plus grand nombre comme incompréhensible. Compositeurs, éditeurs, journalistes tentent ici d’expliquer ce phénomène et d’envisager les solutions possibles.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Dominique Jameux
  • Michel Fano

D'autres pépites du monde documentaire

  • Dominique Lienhard