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Loubia Hamra

  • Narimane Mari
2013
78

Synopsis

Sur une plage en Algérie, une bande d’enfants – trois filles parmi une quinzaine de garçons – s’ébattent gaiement dans les vagues et sur les rochers. Jusqu’à ce qu’un pet causé par un régime trop riche en haricots donne le signal de départ d’un jeu où les enfants revivent l’histoire de la guerre d’indépendance. L’action, qui mime les combats héroïque de leurs grands-parents, se poursuit durant toute une longue nuit d’été, entre mémoire et rêve.

Loubia Hamra se présente comme une suite de séquences théâtrales, sur une partition que la réalisatrice Narimane Mari a écrite puis confiée à des enfants dont elle a fait des acteurs. La mise en scène laisse néanmoins une grande place à l’improvisation et à l’imaginaire enfantin. Sur une musique du groupe Zombie Zombie, on voit ces petits moudjahidines affublés de masques et de peintures de guerre se glisser dans la nuit vers un combat nocturne qui a pour cadre une ville étrange : un cimetière chrétien à l’abandon, une place déserte, une maison. Chemin faisant, il capturent un soldat français à peine plus âgé qu’eux, qui flotte dans son uniforme kaki. Après en avoir entre eux longuement délibéré, les enfants renoncent à le torturer et fraternisent avec ce grand frère aussi perdu qu’eux dans une histoire qui les dépasse tous. Jusqu’à ce que l’aube se lève à nouveau sur ce théâtre d’ombres et révèle dans sa lumière solaire l’Algérie d’aujourd’hui. (Eva Ségal)

Mots clés

Sur une plage en Algérie, une bande d’enfants – trois filles parmi une quinzaine de garçons – s’ébattent gaiement dans les vagues et sur les rochers. Jusqu’à ce qu’un pet causé par un régime trop riche en haricots donne le signal de départ d’un jeu où les enfants revivent l’histoire de la guerre d’indépendance. L’action, qui mime les combats héroïque de leurs grands-parents, se poursuit durant toute une longue nuit d’été, entre mémoire et rêve.

Loubia Hamra se présente comme une suite de séquences théâtrales, sur une partition que la réalisatrice Narimane Mari a écrite puis confiée à des enfants dont elle a fait des acteurs. La mise en scène laisse néanmoins une grande place à l’improvisation et à l’imaginaire enfantin. Sur une musique du groupe Zombie Zombie, on voit ces petits moudjahidines affublés de masques et de peintures de guerre se glisser dans la nuit vers un combat nocturne qui a pour cadre une ville étrange : un cimetière chrétien à l’abandon, une place déserte, une maison. Chemin faisant, il capturent un soldat français à peine plus âgé qu’eux, qui flotte dans son uniforme kaki. Après en avoir entre eux longuement délibéré, les enfants renoncent à le torturer et fraternisent avec ce grand frère aussi perdu qu’eux dans une histoire qui les dépasse tous. Jusqu’à ce que l’aube se lève à nouveau sur ce théâtre d’ombres et révèle dans sa lumière solaire l’Algérie d’aujourd’hui. (Eva Ségal)

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