Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Homemad(e)

  • Ruth Beckermann
2001
85min

Synopsis

Marc-Aurel-Strasse, Vienne : le dernier marchand de vêtements juifs encore en activité dans ce qui fut le quartier du textile, l’hôtelier iranien, et le Café Salzgries avec ses habitués…
De l’été 1999 au printemps 2000, Ruth Beckermann a entrepris une série de petites excursions sur le pas de sa porte et tout autour, et a interrogé son environnement avec l’aide de sa caméra. “Chacun imagine sans peine à quoi ressemble une rue dans la vieille ville de Vienne. Ce qui m’intéresse, ce sont les gens, leurs discussions et leurs gestes, leurs petites affaires et leurs grandes réflexions, ou tout simplement leurs allées et venues.”
L’année est marquée par le passage des saisons, mais aussi par le changement de gouvernement. Un Autrichien sur trois a voté pour Jörg Haider et son parti d’extrême droite. Toute l’agitation politique se reflète au café, qui constitue, pour citer Alfred Polgar “une vision du monde”. Une vision qui consiste pour l’essentiel à éviter de le voir. Y a-t-il seulement quelque chose à voir ?

Mots clés

  • Politique
  • Urbanisme
  • Ville

Marc-Aurel-Strasse, Vienne : le dernier marchand de vêtements juifs encore en activité dans ce qui fut le quartier du textile, l’hôtelier iranien, et le Café Salzgries avec ses habitués…
De l’été 1999 au printemps 2000, Ruth Beckermann a entrepris une série de petites excursions sur le pas de sa porte et tout autour, et a interrogé son environnement avec l’aide de sa caméra.

“Chacun imagine sans peine à quoi ressemble une rue dans la vieille ville de Vienne. Ce qui m’intéresse, ce sont les gens, leurs discussions et leurs gestes, leurs petites affaires et leurs grandes réflexions, ou tout simplement leurs allées et venues.” 

ruth beckermann - le leiu documentaire-filmer la ville-strasbourg-2024

Ruth Beckermann est née à Vienne, où elle a également passé son enfance. En 1978, elle a cofondé la société de distribution Filmladen, dans laquelle elle a travaillé pendant sept ans. C’est à cette époque qu’elle a commencé à réaliser des films et à écrire des livres. Depuis 1985, elle travaille comme écrivaine et cinéaste.

Parmi ses films, citons Pont de papier et À l’Est de la guerre. Son film The Dreamed Ones (2016) a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté plusieurs prix. La Valse Waldheim a été présenté en avant-première au festival de Berlin (2018) et a remporté le prix du meilleur documentaire.

En 2019, elle a conçu l’installation multimédia Joyful Joyce pour le festival de Salzbourg. Son film Mutzenbacher a été présenté au Festival de Berlin (sélection Encounters) en 2022 et y a remporté le prix du meilleur film.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Ruth Beckermann
  • Ruth Beckermann

D'autres pépites du monde documentaire

  • Johan Van der Keuken - Ramon Giegling
  • Isabelle Brunnarius