Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre les deux, la vie

  • Valérie Winckler
2005
52

Synopsis

La question de la naissance comme celle de la mort est présente dans l’oeuvre photographique de Valérie Winckler. Elle nous propose ici un film qui met en parallèle ces deux moments de passage, ces extrémités fortes et violentes de la vie. L’écho entre les deux espaces (la maternité et le service des soins palliatifs) est créé par des gestes : la toilette du bébé qui l’apaise, le gant ou l’eau sur une peau parcheminée qui semble apporter tant de bien-être à celle qui va mourir. Le recours formel au flou, au verre dépoli, atténue, met à distance des images trop violentes. Les soignants peu présents, apparaissent ou sont entendus en situation, bien que le poids qu’ils ressentent soit aussi évoqué; Le film prolonge trois livres de la réalisatrice consacrées à ces sujets : Actes de naissance, Visage de l’aube et La Mort si proche. v

Mots clés

La question de la naissance comme celle de la mort est présente dans l’oeuvre photographique de Valérie Winckler. Elle nous propose ici un film qui met en parallèle ces deux moments de passage, ces extrémités fortes et violentes de la vie. L’écho entre les deux espaces (la maternité et le service des soins palliatifs) est créé par des gestes : la toilette du bébé qui l’apaise, le gant ou l’eau sur une peau parcheminée qui semble apporter tant de bien-être à celle qui va mourir. Le recours formel au flou, au verre dépoli, atténue, met à distance des images trop violentes. Les soignants peu présents, apparaissent ou sont entendus en situation, bien que le poids qu’ils ressentent soit aussi évoqué; Le film prolonge trois livres de la réalisatrice consacrées à ces sujets : Actes de naissance, Visage de l’aube et La Mort si proche.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Valérie Winckler

D'autres pépites du monde documentaire

  • François Chayé
  • Jacques Borzykowski
  • Philippe Claudel