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  • Harun Farocki
2012
36

Synopsis

“Un an durant, Harun Farocki suit les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg qui développe un nouveau “produit”. Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80 000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés d’un “facilitateur visuel” (sic), le concept tente de s’affiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture d’entreprise serait “un manteau”, le chef, une “huître” capable d’”accepter un grain de sable pour produire une perle”, et un concours d’architectes une “clôture que personne ne veut peindre mais qu’à la fin, tout le monde veut peindre”… À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de s’appliquer “en interne” la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs – des habits bruns, de surcroît.” (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

Mots clés

  • Entreprise
  • Recherche
  • Travail

“Un an durant, Harun Farocki suit les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg qui développe un nouveau “produit”. Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80 000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés d’un “facilitateur visuel” (sic), le concept tente de s’affiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture d’entreprise serait “un manteau”, le chef, une “huître” capable d’”accepter un grain de sable pour produire une perle”, et un concours d’architectes une “clôture que personne ne veut peindre mais qu’à la fin, tout le monde veut peindre”… À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de s’appliquer “en interne” la flexibilité que sa conception de l’espace et des rapports hiérarchiques implique, c’est au bon vieux paternalisme qu’elle taille des habits neufs – des habits bruns, de surcroît.” (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013)

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