Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ehni

  • Jean-Luc Bouvret
2004
55min
56

Synopsis

Écrivain précoce né en 1935, René Nicolas Ehni, tzigane, juif fuit son Alsace natale pour se faire un nom à Paris, dans le théâtre et le roman. En pleine gloire, le dandy beatnik se retire en 1975 dans la campagne alsacienne puis, ruiné, en Crète où il se convertit à l’orthodoxie. Un portrait intime de l’écrivain à barbe blanche, que l’on retrouve dans sa maison de Plaka, et où il est autant question de sagesse, art de vivre et de mourir, que de littérature. Le film retrace son parcours et cherche à démêler les fils de cette personnalité hors du commun.

Mots clés

  • Littérature
  • Portrait

Après la guerre d’Algérie, René Nicolas Ehni quitte l’Alsace, se fait un nom à Paris avec son premier roman, « La Gloire du vaurien », et devient une figure du milieu littéraire et théâtral. Il décide après quelques succès de retourner en Alsace, part en voyage et se fixe en Crète où il vit depuis 15 ans.
Ayant visiblement renoncé à l’approcher de façon conventionnelle, le réalisateur Jean-Luc Bouvret filme Ehni au café, chez lui ou à l’église, l’accompagne dans ses déplacements, ses voyages, et tente de cerner – à travers de petites mises en scène – la figure insaisissable et provocatrice de René Nicolas Ehni. Il parvient à exposer dans son film les différentes facettes de ce personnage truculent et bavard, converti à la religion orthodoxe, qui étonne par son extravagance, parle plus qu’il n’écrit, boit plus que la raison et prie.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Anne Peyrègne
  • Valérie Denesle