Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des nuages pour seul toit

  • Yves Schmitt
2006
52min
52

Synopsis

Il était une fois un réalisateur qui voulait faire un film sur les manouches d’Alsace. Ces gens, qui ne veulent ni parler d’eux ni qu’on parle d’eux. Ils forment une communauté fermée avec son mode de vie spécifique encore basé sur la tradition orale et le nomadisme. Les choses se compliquent encore lorsque le réalisateur tombe amoureux d’une des femmes de la communauté.
À travers son regard croisé avec celui de Bilda, la plus jeune de ses belles-sœurs, Yves Schmitt nous propose une immersion dans ce monde parfois “cru” souvent tendre.
Hatt, le patriarche de la famille, voit son univers disparaître petit à petit. Il est un peu à l’image de son peuple : au pied du mur, condamné à errer par tous les temps sur une terre qui ne lui appartient pas.

Mots clés

  • Alsace
  • Famille
  • Identité culturelle
  • Portrait
  • Tzigane

Ce documentaire se propose d’être un regard sur la communauté manouche d’Alsace.
Vouloir faire un film sur la communauté manouche représente un défi. En effet, les manouches cultivent le secret. Il s’agit d’un groupe communautaire dont l’identité est centrée sur une culture issue du nomadisme, sur la langue (le senti) dont l’origine remonte à l’Inde ancienne et sur une organisation sociale spécifique qui revendique le droit au « non travail ». En supprimant les principales (et rares) ressources de cette communauté, en l’empêchant de se conformer à son mode de vie traditionnel, on l’oblige à disparaître. Car elle disparaitra et ne « s’adaptera » pas.
Après plusieurs années de contact, le réalisateur veut aborder un début de compréhension de cette communauté et, par là, de poser son point de vue tout en laissant au spectateur sa liberté de jugement.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Yves Schmitt

D'autres pépites du monde documentaire