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Debout Fénéon

  • Anne Papillault
  • Jean-François Dars
2000
22

Synopsis

Portrait de Félix Fénéon (1861-1944), éditeur, journaliste et critique d’art. Éminence grise du Paris des arts et des lettres, il contribua à façonner le goût et à fixer les valeurs des générations qui ont précédé la Première Guerre mondiale. À sa mort, il laissait une prestigieuse collection de tableaux dont la vente devait permettre à sa veuve d’instituer comme légataire l’Université de Paris, à charge pour cette dernière de créer, sous le nom de Fondation Fénéon, des Prix qui seraient annuellement décernés à deux lauréats : un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur. François Nourissier, Jean Echenoz, Béatrice Leca et Henri Cueco, ayant reçu ce prix discret mais prestigieux, évoquent la personnalité de Fénéon et sa singulière perspicacité dans la découverte de nouveaux talents. Directeur d’une dizaine de revues, dont la “Revue blanche” et la “Revue indépendante”, Fénéon publie Rimbaud, Laforgue, Gide, Claudel et Mallarmé. Critique d’art, il encourage et aide Seurat, Signac ou Matisse. Écrivain, il rédige pour les faits divers des grands quotidiens des “Nouvelles en trois lignes”, où sont décrites avec une précision et une concision extrêmes, la violence et la cocasserie de son époque.

Mots clés

Portrait de Félix Fénéon (1861-1944), éditeur, journaliste et critique d’art. Éminence grise du Paris des arts et des lettres, il contribua à façonner le goût et à fixer les valeurs des générations qui ont précédé la Première Guerre mondiale. À sa mort, il laissait une prestigieuse collection de tableaux dont la vente devait permettre à sa veuve d’instituer comme légataire l’Université de Paris, à charge pour cette dernière de créer, sous le nom de Fondation Fénéon, des Prix qui seraient annuellement décernés à deux lauréats : un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur. François Nourissier, Jean Echenoz, Béatrice Leca et Henri Cueco, ayant reçu ce prix discret mais prestigieux, évoquent la personnalité de Fénéon et sa singulière perspicacité dans la découverte de nouveaux talents. Directeur d’une dizaine de revues, dont la “Revue blanche” et la “Revue indépendante”, Fénéon publie Rimbaud, Laforgue, Gide, Claudel et Mallarmé. Critique d’art, il encourage et aide Seurat, Signac ou Matisse. Écrivain, il rédige pour les faits divers des grands quotidiens des “Nouvelles en trois lignes”, où sont décrites avec une précision et une concision extrêmes, la violence et la cocasserie de son époque.

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