Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Collectionneur (Le)

  • Pierre Maillard
2018
52min

Synopsis

Hanté par la Shoah et la déportation de sa famille, Arthur Langerman cherche à comprendre comment fonctionne la corrosion antisémite. En trente ans, il a accumulé la plus grande collection d’images et d’objets antisémites : plus de 7500 images et objets divers.

Inlassablement, malgré les critiques, Arthur continue sa quête. Dans les salles des ventes, auprès d’intermédiaires douteux, sur le Dark-internet.  Il est comme un chasseur à l’affut, prêt à payer des milliers d’euros les images qui manquent à sa collection.

Mots clés

Le devenir de ce patrimoine nauséabond se pose : pour Arthur, affronter ces images c’est se prémunir de leur nocivité ultérieure. C’est pourquoi il cherche à exposer non pas une, deux ou trois affiches ce qu’on lui demande souvent pour des expositions temporaires. Il veut montrer l’ensemble de sa collection. Mais il se heurte à beaucoup de scepticismes ou d’oppositions.

Pierre Maillard

Pierre Maillard - Le collectionneur - © Sancho & Co - Le Lieu documentaire, Strasbourg

Né à Genève en 1954, Pierre Maillard, après des études de lettres et une pratique théâtrale, a réalisé son premier long-métrage de fiction, Campo Europa, en 1984. Nominé aux Césars, catégorie “Meilleur film francophone”, pour ce film à petit budget tourné en autodidacte, il a depuis écrit et réalisé six autres longs-métrages de fiction et nombre de documentaires indépendants ou pour la Télévision Suisse Romande. Son cinéma, volontairement situé en marge de la production commerciale, cherche à explorer des voies qui se situent à la confluence de la fiction narrative et des formes plus exploratoires de l’art contemporain. Une œuvre personnelle inclassable, entre fable générationnelle, conte, métaphore politique ou essai.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Pierre Alt