Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bibliothèques sous influence

  • Eric Pittard
1999
55

Synopsis

Après avoir exercé des pressions politiques et démis la conservatrice de la bibliothèque municipale  de Marignane de toutes ses responsabilités, les élus d’extrême droite rompent son contrat et mettent l’équipement sous leur coupe. La résistance courageuse de quelques habitants ne peut suffire en l’état actuel du droit à faire respecter les missions d’une bibliothèque et le pluralisme des acquisitions. A travers des exemples de travail quotidien tournés dans des bibliothèques proches (Gardanne, Berre l’Etang, Port-de-Bouc, Martigues et Fos-sur-mer), le réalisateur montre pourquoi les élus d’extrême-droite attaquent ces lieux symboles de l’exercice de la pensée, de la tolérance, de la diversité culturelle, instruments irremplaçables d’émancipation er de connaissance, pourquoi l’existence même d’une bibliothèque et le travail fait par des professionnels formés ne peuvent que contribuer à faire reculer cette idéologie. 

Mots clés

Après avoir exercé des pressions politiques et démis la conservatrice de la bibliothèque municipale  de Marignane de toutes ses responsabilités, les élus d’extrême droite rompent son contrat et mettent l’équipement sous leur coupe. La résistance courageuse de quelques habitants ne peut suffire en l’état actuel du droit à faire respecter les missions d’une bibliothèque et le pluralisme des acquisitions. A travers des exemples de travail quotidien tournés dans des bibliothèques proches (Gardanne, Berre l’Etang, Port-de-Bouc, Martigues et Fos-sur-mer), le réalisateur montre pourquoi les élus d’extrême-droite attaquent ces lieux symboles de l’exercice de la pensée, de la tolérance, de la diversité culturelle, instruments irremplaçables d’émancipation er de connaissance, pourquoi l’existence même d’une bibliothèque et le travail fait par des professionnels formés ne peuvent que contribuer à faire reculer cette idéologie.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

D'autres pépites du monde documentaire

  • Sergueï Dvortsevoy