Bertrand Lavier – Cinq Pièces faciles

1998
36

Synopsis

Oscillant entre fiction et réalité, ce film nous propose une rencontre avec Bertrand Lavier (né en 1949), chez lui, à Aignay-le-Duc. Un visiteur (présent) et un critique (absent) sont invités à lire le travail distancié et ironique de l’artiste. Mais, il se pourrait bien que dans ce chassé-croisé de questions sur sa personnalité et son art, ce soit l’artiste qui contrôle rigoureusement toutes les réponses.

“Bertrand Lavier donne à voir des fragments du réel dans une situation qui remet en question notre façon logique d’appréhender des réalités objectives”, explique l’historien d’art Pierre Restany. Quand il pose un objet manufacturé sur un autre, un réfrigérateur sur un coffre-fort par exemple (Brandt/Haffner, 1983), Lavier vérifie les relations formelles qui les unissent, mais il transforme aussi une réalité nommée en ready made. Quand il fétichise les objets comme Giulietta (1993), voiture accidentée sacralisée par son environnement, ou bien comme Teddy (1994), ours en peluche posé sur un socle primitif d’art africain, il remet en question la notion de représentation artistique. Campant ses ready made dans un “surplus de réalité”, il pratique une esthétique du détournement. Subversif ou révolutionnaire ?

(Annick Spay)

Oscillant entre fiction et réalité, ce film nous propose une rencontre avec Bertrand Lavier (né en 1949), chez lui, à Aignay-le-Duc. Un visiteur (présent) et un critique (absent) sont invités à lire le travail distancié et ironique de l’artiste. Mais, il se pourrait bien que dans ce chassé-croisé de questions sur sa personnalité et son art, ce soit l’artiste qui contrôle rigoureusement toutes les réponses.

« Bertrand Lavier donne à voir des fragments du réel dans une situation qui remet en question notre façon logique d’appréhender des réalités objectives », explique l’historien d’art Pierre Restany. Quand il pose un objet manufacturé sur un autre, un réfrigérateur sur un coffre-fort par exemple (Brandt/Haffner, 1983), Lavier vérifie les relations formelles qui les unissent, mais il transforme aussi une réalité nommée en ready made. Quand il fétichise les objets comme Giulietta (1993), voiture accidentée sacralisée par son environnement, ou bien comme Teddy (1994), ours en peluche posé sur un socle primitif d’art africain, il remet en question la notion de représentation artistique. Campant ses ready made dans un « surplus de réalité », il pratique une esthétique du détournement. Subversif ou révolutionnaire ?

(Annick Spay)

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